5 août 2025 - 05:00
Le club de natation de Saint-Hyacinthe en lice pour un Prix À part entière
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Le Club de natation de Saint-Hyacinthe accueille depuis plus de 15 ans des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. Photo gracieuseté

Le Club de natation de Saint-Hyacinthe accueille depuis plus de 15 ans des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. Photo gracieuseté

L’implication du Club de natation de Saint-Hyacinthe (CNSH) auprès d’athlètes vivant avec une déficience intellectuelle pourrait lui valoir une reconnaissance provinciale qui va bien au-delà du sport cet automne. L’organisation maskoutaine est en nomination dans le cadre de la 9e édition du Prix À part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Depuis plus de 15 ans, le CNSH propose un groupe des Olympiques spéciaux Québec (OSQ) destiné aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Ce groupe fait partie intégrante des activités du club. Les nageurs qui en font partie peuvent ainsi s’entraîner plusieurs fois par semaine aux côtés des autres membres du club, et ce, dans un environnement à la fois stimulant et adapté à leur réalité.

« Le Club de natation de Saint-Hyacinthe est devenu un véritable exemple d’inclusion sportive. L’esprit d’équipe s’y construit chaque jour dans l’effort et le respect. Chaque victoire partagée renforce un sentiment profond d’appartenance, peu importe les différences », est-il souligné dans la présentation de la candidature du CNSH au Prix À part entière.

Au cours de la dernière saison, des athlètes âgés de 8 à 53 ans étaient membres du groupe OSQ au sein du club maskoutain. La condition de chaque personne varie, allant de la déficience modérée à la déficience lourde, en passant par le syndrome de Down et le trouble du spectre de l’autisme, mentionne l’entraîneuse-chef de ce volet, Carole Bolduc. La natation devient pour ces athlètes une source de dépassement de soi sur le plan sportif, mais qui mène aussi au développement de capacités visant une plus grande autonomie motrice et humaine.

« Le but est de leur faire vivre des victoires. Des fois, ce n’est pas nécessairement de gagner la course, mais juste d’améliorer son temps ou de nager plus longtemps. Puis, toutes ces petites victoires mises bout à bout deviennent de grandes victoires dans leur vie », partage Mme Bolduc en entrevue avec le journal.

La cohabitation entre les athlètes du groupe OSQ et les nageurs neurotypiques du club amène aussi plusieurs points positifs, et ce, pour les deux clientèles, poursuit l’entraîneuse.

« Ça a un impact sur les nageurs neurotypiques [de côtoyer des athlètes avec une déficience intellectuelle]. Il y en a qui ont été sauveteurs et qui ont été appelés à donner des trucs [aux nageurs OSQ], ce qui leur a appris à décortiquer les mouvements qu’ils font eux aussi dans l’eau pour les expliquer à quelqu’un d’autre », note-t-elle.

Les entraînements du groupe OSQ permettent par ailleurs à ces athlètes de vivre des expériences sportives enrichissantes, dont certaines qu’ils n’auraient jamais rêvé de réaliser avant de mettre les pieds à l’eau une première fois. Dans les dernières années, des nageurs du CNSH ont notamment participé aux Jeux d’été des Olympiques spéciaux du Canada. Andréanne Patry-Landry, l’une des athlètes du club, s’était même rendue aux Émirats arabes unis en 2019 pour participer aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux et avait remporté deux médailles.

Cinq nageurs du groupe actuel participeront d’ailleurs aux Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec, qui se dérouleront du 6 au 10 août à Granby.

« Ils sont vraiment motivés. Même si la session de cours est terminée, ils nous ont demandé d’avoir des entraînements qu’ils peuvent aller faire à la piscine municipale pour être prêts pour la compétition provinciale », raconte Mme Bolduc.

Pour l’entraîneuse-chef du groupe OSQ, la nomination au Prix À part entière est arrivée comme une grande surprise. La Ville de Saint-Hyacinthe avait soumis la candidature du CNSH dans les derniers mois. « C’est une super belle reconnaissance », affirme Carole Bolduc.

Lors de la 9e édition du Prix À part entière, le Club de natation de Saint- Hyacinthe sera en nomination dans la catégorie « Organismes à but non lucratif ». Le Théâtre du Trident, l’organisme À Pas de Géant, l’organisme Logement HAN, la Fondation St-Hubert et le Centre Philou sont également en lice dans cette catégorie. Une bourse globale de 35 000 $ sera partagée parmi les lauréats des cinq catégories proposées. Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

image