Ce milieu de vie destiné à des familles, à des personnes seules et à des personnes en situation d’itinérance représente un investissement totalisant plus de 9,2 M$. En plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’initiateur du projet, soit l’Office municipal d’habitation des Maskoutains et d’Acton (OHMA), la Société d’habitation du Québec (SHQ) a investi près de 4,2 M$ dans ce projet par l’entremise du programme AccèsLogis Québec. Pour sa part, la Ville de Saint-Hyacinthe y a injecté 2,7 M$.
Occupé depuis le 1er décembre, l’immeuble abrite aussi un centre de jour et d’hébergement communautaire en itinérance, en partenariat avec le Centre d’intervention jeunesse des Maskoutains.
« Ce nouvel immeuble vient répondre à un besoin criant chez des personnes vulnérables et moins nanties. Mon gouvernement répond rapidement lorsqu’un projet est déposé. En ce sens, je tiens à remercier les dirigeants de l’OHMA et leurs partenaires pour le travail exceptionnel réalisé dans ce projet qui répond aux demandes de notre communauté », a souligné Chantal Soucy.
« Nous sommes très fiers de l’aboutissement de ce projet d’habitation, qui témoigne de la volonté du gouvernement provincial et de la Ville de Saint-Hyacinthe de répondre aux besoins élémentaires et immédiats de personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. L’ajout de logements sociaux et abordables pour la municipalité est au cœur de nos préoccupations, et c’est pourquoi nous avons investi massivement dans ce projet. Il s’agit d’une excellente initiative pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens », a ajouté le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Jusqu’à 38 des 52 locataires des logements de l’immeuble pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 654 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saint-Hyacinthe.
La Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe a versé 50 000 $ pour payer l’ameublement des 10 studios de transition. Tous ces meubles ont été fabriqués au Québec.
L’OHMA est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’offrir, de développer et d’administrer des logements à loyer modique et abordables destinés spécifiquement aux personnes et familles à faible revenu et aux personnes ayant des besoins particuliers en habitation. Il administre un parc immobilier de 37 immeubles, pour un total de 707 logements sociaux et abordables.