2 avril 2019
Le CPE Alakazoum reçoit la Caravane de la Fête de la lecture et du livre jeunesse
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Gribouille Bouille, personnifiée par la Maskoutaine Julie Royer, a eu le plaisir d’animer plusieurs ateliers dans des CPE de la Montérégie, dont au CPE Alakazoum de Saint-Hyacinthe, dans le cadre de la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Photo gracieuseté

Des dizaines de petits yeux et tout autant de mains potelées se sont soudainement figés à l’arrivée d’un personnage coloré et souriant. Quelques secondes plus tard, tout n’était devenu que mouvement, rire, chant et danse. Au CPE Alakazoum, pas moins de 120 bambins des installations Petit Sabot et Galopin Rayé de Saint-Hyacinthe ont profité de la visite de Gribouille Bouille; une demi-heure de pur plaisir offerte par la Fête de la lecture et du livre jeunesse.

Le personnage adoré des tout-petits qu’incarne l’artiste et auteure maskoutaine Julie Royer visite ainsi chaque année une dizaine de milieux éducatifs à la petite enfance aux quatre coins de la Montérégie dans le cadre de la Caravane CPE. Pour l’édition 2019, elle s’est arrêtée à Longueuil, Saint-Hubert et Sainte-Julie, ainsi qu’à Saint-Hyacinthe grâce à un soutien financier de la députée Chantal Soucy.

« Gribouille Bouille n’est pas une animatrice d’enfants, mais une artiste accomplie dont le talent n’a d’égal que sa connaissance fine des tout-petits, tient à préciser Brigitte Lépine, présidente de la Fête de la lecture et du livre jeunesse qui en est à sa 21e édition. La Caravane a pour objectif d’éveiller les enfants de 0 à 5 ans à la musique, aux livres, aux comptines, à différentes sortes d’arts qui leur donneront envie de développer leur créativité. »

La Fête de la lecture et du livre jeunesse peut compter sur la collaboration du Regroupement des CPE de la Montérégie pour qui la tenue de cet événement d’éveil artistique représente beaucoup. Et pour Gribouille Bouille, également : « Est-ce le rire des enfants ou est-ce leur voix qui me va droit au cœur quand ils entonnent avec moi ma chanson intitulée “Quand j’écris”? Quoi qu’il en soit, pendant l’une de mes animations, je me suis retrouvée en état de création. Oui, l’idée d’une histoire a germé dans mon esprit! Quelle journée! J’ai vécu des moments ma-gi-ques! La Caravane est inspirante. »

La prochaine édition de la Caravane, prévue en février 2020, sera toutefois quelque peu devancée. En effet, pour varier l’expérience, elle sera proposée en partie au printemps et en partie à l’hiver. Gageons que les résultats seront tout aussi positifs.

image