Un premier contrat de gré à gré a été accordé à la société François Lussier Architecte au montant de 70 085 $. Un deuxième contrat de gré à gré pour des services d’ingénieur a été donné à Voss Experts-Conseils pour un prix de 61 737,92 $. Ce réaménagement permettra de combler un manque d’espace pour tenir les activités de formation des métiers de la construction. Les travaux devraient s’amorcer en 2026.
En 2024, le CSSSH a loué l’immeuble pour y offrir l’Attestation d’études professionnelles (AEP) Charpenterie-menuiserie, en réponse à l’Offensive formation en construction du gouvernement du Québec. Bien qu’il s’agisse d’un projet temporaire, l’organisation avait manifesté son intérêt de le prolonger. À savoir si le programme deviendra permanent, le service des communications du CSSSH a répondu qu’il n’avait pas les réponses à nos questions.
Dans la même veine, le CSSSH n’a pas voulu préciser l’ampleur du projet de rénovation ni l’échéancier ni pourquoi un tel investissement se déroule dans un immeuble ne lui appartenant pas.
Le bâtiment, encore la propriété de la famille Fontaine, s’étend sur 47 476 pieds carrés, dont près de 32 500 pieds carrés se composent d’entrepôts et d’espaces industriels. Rappelons que le manufacturier de fauteuils et de tabourets oscillants Dutailier, fondé en 1977, a fermé ses portes en juillet 2023.