« Nous cherchons à faire plus et autrement pour le bien-être des enfants, mais nous ne pouvons remplir cette mission seuls. Nous avons besoin de l’aide de toute la communauté et des entreprises », a déclaré la directrice administrative du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, Caroline Bernard, lors du lancement de l’événement.
Dans un premier temps, une vingtaine d’équipes participeront au tournoi qui débutera dès 9 h le 14 octobre et se poursuivra tout au long de la journée. Pour chacune d’elle, une somme de 100 $ sera remise au Centre de pédiatrie Grand Galop.
Dans un second temps, 20 entreprises prendront part à la partie d’inauguration qui aura lieu de midi à 14 h. À cette occasion, deux équipes de 10 joueurs formées d’un représentant de chaque entreprise s’affronteront, tout comme des enfants du Centre affronteront des élèves de l’école primaire La Petite Académie. La partie d’inauguration permettra d’amasser 10 000 $.
Pour la toute première fois cette année, une collecte de fonds au profit du Centre de pédiatrie sociale s’ajoutera au tournoi de dek hockey. Toute la population pourra contribuer financièrement en se rendant sur le site Web www.ledekdugrandgalop.com. En échange d’un don, chaque donateur courra la chance de gagner des cadeaux, dont des chandails de hockey signés par les anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) et ambassadeurs de l’événement, Gilbert Delorme et Georges Laraque. « Ce ne sont pas tous les enfants qui ont la même chance dans la vie. Ma femme Diane et moi avons été une famille d’accueil. Il est possible de prendre des enfants qui sont partis un peu croche et, avec un bon tuteur, de les faire grandir droit », a affirmé Gilbert Delorme.
« Ma plus grande récompense, c’est de jouer au dek hockey avec les jeunes. Ils ont besoin d’être valorisés, d’avoir confiance en eux. C’est agréable de les voir marquer un but avec le gros sourire », a-t-il ajouté.
« Une des raisons pour lesquelles la cause me touche, c’est que Grand Galop aide beaucoup les nouveaux arrivants et mes parents en étaient quand ils sont arrivés au Québec. C’est grâce à des ressources comme celle-là que j’ai pu grandir, avoir la vie que j’ai eue et me rendre à la Ligue nationale. On ne sait jamais le chemin qu’un jeune que vous aidez va prendre, mais grâce à vous, un rêve peut se réaliser », a déclaré Georges Laraque.
Les personnes désirant former une équipe pour le tournoi peuvent s’inscrire auprès de Dan Dubé au 514 442-0098 ou via la page Facebook de Dek Hockey St-Hyacinthe. Quelques places sont toujours disponibles, mais il faut faire vite!
Adaée Beaulieu