28 juin 2019
Le don de sang : un acte de partage
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les transfusions sanguines sauvent des vies chaque jour, et ce, sur tous les continents. Dans le cadre de la Semaine nationale du don de sang, qui se déroule du 10 au 16 juin 2019, Héma-Québec rappelle que toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang dans la province, ce qui équivaut à environ 1000 dons par jour.

Il est important de souligner que les transfusions peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies incurables. Les réserves de produits sanguins jouent également un rôle primordial lors des situations d’urgence, comme les accidents de la route avec blessés graves.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, Héma-Québec organise des évènements pour encourager ceux qui ne l’ont encore jamais fait à donner de leur sang. Elle fait notamment la promotion d’une société bienveillante en rappelant qu’un don de sang est un acte de partage.

Qui peut donner?
Le sang prélevé par Héma-Québec provient de donneurs âgés de 18 ans et plus répondant à plusieurs critères. Par exemple, vous ne pouvez pas donner de sang si vous avez des maux de gorge, si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà utilisé des drogues injectables.

Où donner?
Il existe plusieurs endroits au Québec où donner du sang. Visitez un centre Globule ou un salon PlasmaVie (spécialisé dans le don de plasma) ou rendez-vous à une collecte organisée dans votre municipalité. Pour savoir où faire un don de sang près de chez vous, visitez le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

La Journée mondiale du donneur de sang se tient chaque année le 14 juin.

image