« Le Dr Filion a consacré sa carrière à la recherche et à l’enseignement en médecine vétérinaire, tout en s’impliquant activement dans la politique municipale. C’est également grâce à sa vision et à son engagement que ce secteur a vu naître sa première piscine. En donnant son nom à ce pavillon, nous honorons non seulement un bâtisseur, mais aussi un citoyen engagé et soucieux du bien-être collectif », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Une cérémonie s’est déroulée le 15 septembre en présence de deux des enfants du Dr Filion, Monique et Danielle, qui ont profité de l’occasion pour partager plusieurs souvenirs de leur enfance dans la municipalité de La Providence, avant qu’elle ne soit annexée à Saint-Hyacinthe.
Roland Filion est devenu médecin vétérinaire en 1938 et s’est installé à Saint-Hyacinthe en 1947 en même temps que l’école de médecine vétérinaire.
Huit ans plus tard, il a été nommé président de la Société de médecine vétérinaire du Québec et directeur du laboratoire de l’école de médecine vétérinaire. Alors qu’il était à la retraite depuis quelques années, il a été décoré en 1983 de la médaille de saint Éloi, la plus haute distinction remise à un vétérinaire.
Le Dr Filion est devenu conseiller municipal de la Ville de La Providence en 1961 et est demeuré élu jusqu’en 1971. En 1965, alors qu’il était président du comité d’urbanisme, il a été à l’origine du dépôt du plan d’urbanisme de La Providence. Il a été nommé maire suppléant la même année.
Le Dr Roland Filion est décédé en 1998.
« Il est immortel, renchérit le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré. Ce sont des gens comme ça qui font qu’on ne peut pas faire autrement qu’être fier de La Providence. Les autres quartiers nous regardent et essayent de nous imiter. »