C’est bien connu : par sa seule présence, un animal de compagnie est bénéfique pour l’humain. Ceci dit, certains chiens au flair exceptionnel peuvent littéralement sauver la vie d’une personne diabétique en détectant les variations de son taux glycémique, lesquelles peuvent être dangereuses. Appelés chiens d’alerte, ces « secouristes à quatre pattes » sont formés par des spécialistes canins.
On ignore encore ce que les chiens d’alerte détectent exactement dans l’haleine ou la sueur d’une personne en état d’hypoglycémie. Cependant, des chercheurs de l’Université de Cambridge aux États-Unis ont démontré que l’isoprène, un composé chimique volatil et odorant, est davantage présent dans l’haleine humaine lors d’une chute de glucose dans le sang. Malgré ses quelque 5 millions de récepteurs olfactifs, l’humain est incapable de reconnaître l’odeur subtile de l’isoprène. En comparaison, l’odorat du chien est environ 60 fois plus sensible.
Lorsqu’il détecte une baisse de glycémie chez son maître, le chien d’assistance aboie, active une alarme ou donne des coups de museau, par exemple.