Par le biais de six ateliers d’énigmes et de jeux qui se déroulent à même les sentiers, petits et grands pourront aider Castor à réaliser son rêve de devenir une créature fantastique pour être comme tout le monde à l’Halloween.
Il s’agit d’une belle occasion de traiter la question de l’inclusion alors que la Maison de la famille des Maskoutains a contribué au projet pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. La Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe a aussi appuyé le projet en contribuant à la hauteur de 5000 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.
« Il s’agit d’une période idéale pour apprécier les couleurs et les plaisirs de l’automne, et ce projet contribue à créer des liens ainsi qu’à enrichir notre communauté. Ce soutien démontre notre engagement envers des projets qui allient inclusion, éducation et plaisir tout en mettant en valeur les richesses de notre patrimoine horticole », a déclaré le président du comité de coopération de la Caisse Desjardins, Serge Audette.
Lors de leur passage cet automne, les visiteurs pourront aussi découvrir les autres nouveautés ajoutées au site. Un piano collectif a été installé, gracieuseté du Centre de musique Victor, ainsi qu’une boîte à livres libre-service.
Les adeptes de cosplay seront aussi heureux d’apprendre que la Hyacon sera de retour pour une 4e édition, le 14 septembre. Le Bar à fleurs de Julie, fleuriste originaire de Saint-Simon, sera aussi sur place pour l’occasion.
Le projet « J’emprunte un Jardin » se poursuit aussi en partenariat avec Bibliothèques Saint-Hyacinthe. Déjà, à la fin du mois d’août, plus de 100 personnes avaient visité le site grâce aux 10 cartes disponibles dans les deux bibliothèques de la ville. Selon la directrice générale du Jardin, Caroline Nantel, ce projet permet de stimuler et de démocratiser la fréquentation des lieux culturels afin de viser l’inclusion de toute la population.
D’ailleurs, le Jardin travaille aussi à s’actualiser afin de devenir un attrait incontournable. La planification stratégique est en cours de rédaction et une refonte du site Web, incluant la création d’une billetterie en ligne, est prévue.
La programmation automnale se terminera avec les activités d’Halloween, les trois dernières fins de semaine d’octobre, notamment avec la présence de l’artiste Audrey Shink et ses maquillages.
Le Jardin Daniel A. Séguin est ouvert du mardi au dimanche jusqu’au 5 octobre et demeurera ouvert les fins de semaine par la suite jusqu’au 26 octobre.
Pour plus d’informations sur les activités et les tarifs, on visite le jardindas.ca.