12 septembre 2023 - 10:51
Le Jardin Daniel A. Séguin reçoit de la visite rare
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le cinéaste André Forcier est arrivé avec plusieurs roulottes de tournage dans le secteur du Jardin Daniel A. Séguin, où des scènes de son long métrage Ababouiné ont été filmées le 17 août. Photothèque | Le Courrier ©

Le Jardin Daniel A. Séguin s’est transformé en lieu de tournage le temps d’une journée, le 17 août. Des scènes du prochain film d’André Forcier, intitulé Ababouiné, y ont été tournées.

Les acteurs Rémy Girard, Éric Bruneau, Réal Bossé, Jean-Marie Lapointe et Donald Pilon étaient notamment sur place lors de cette journée de tournage. Ababouiné sera un film d’époque qui « fera revivre le Faubourg à m’lasse des années 50 avec toute la verve qu’on lui connaît », apprend-on dans un communiqué dévoilant les grandes lignes du film.

« Des élèves de septième année se révoltent pour ravoir leur professeur poète qui enseigne les mots oubliés et inventés, expulsé à cause de ses idées anarchistes. Les enfants se mobilisent pour permettre la publication de son recueil », est-il décrit dans le synopsis.

Le Jardin Daniel A. Séguin a été choisi pour le tournage de quelques scènes en raison de « la qualité du jardin », a spécifié la boîte IXION Communications, chargée des relations de presse en lien avec cette production cinématographique. C’est d’ailleurs l’équipe de production elle-même qui a approché le Jardin Daniel A. Séguin puisque l’endroit cadrait bien avec ses besoins. Le tournage s’est déroulé dans le jardin français, une portion du Jardin Daniel A. Séguin située tout près de l’entrée des visiteurs qui se caractérise par sa symétrie, l’utilisation de formes géométriques et une quête de perfection visuelle.

« Il y a déjà eu des tournages au Jardin Daniel A. Séguin par le passé, mais pas de cette envergure », a souligné la coordonnatrice des événements du Jardin, Marie-Hélène Godin.

Ababouiné est le 16e long métrage d’André Forcier. Il en a conçu l’idée originale et coécrit le scénario en collaboration avec François Pinet-Forcier, Laurie Perron, Renaud Pinet-Forcier et Jean Boileau. En plus des acteurs nommés plus tôt, la distribution compte sur le talent de Luc Senay, Gaston Lepage, Rémi Brideau, Maïla Valentir, Lilou Roy-Lanouette, Antoine Marchand-Gagnon, Pascale Montpetit, Mylène Mackay, Martin Dubreuil, Devi Julia Pelletier, Hugolin Chevrette, Émile Schneider, Pierre-Luc Brillant et Stéphane Lécuyer.

Le tournage a débuté le 17 juillet et doit se poursuivre jusqu’au 31 août à différents lieux. Les détails entourant l’arrivée du film sur les écrans n’ont pas été dévoilés pour le moment.

Maxime Prévost-Durand

image