« Ça va être mon dernier show avec le Jazz Band. Je vais prendre ma retraite de l’enseignement après », a annoncé Bruno Laplante en entrevue avec le journal.
Ce sera la troisième fois dans sa carrière que l’enseignant montera sur l’une des scènes extérieures du Festival de jazz de Montréal avec son Jazz Band. Il l’avait fait en 2011 avec le Jazz Band de la PHD, puis en 2013 avec le Jazz Band senior, un ensemble formé de ses anciens élèves. L’occasion ne s’était pas représentée depuis. Mais cette année, les astres se sont alignés.
Seulement trois ensembles de musique de niveau secondaire ont été invités à jouer au Festival de jazz de Montréal cet été, signe que la cohorte actuelle du Jazz Band de la PHD se démarque dans le paysage scolaire québécois. « On a reçu l’invitation à la suite de notre présence au JazzFest des jeunes du Québec. On a remporté l’or dans la catégorie secondaire 5 à ce concours et, une semaine après, on m’a écrit pour me dire qu’on était sélectionnés pour le Festival de jazz », a raconté Bruno Laplante, heureux que ses élèves puissent vivre cette expérience d’envergure.
Le concert du Jazz Band de la PHD se tiendra le vendredi 4 juillet, à 17 h, sur la scène Rio Tinto située à l’angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue Clark dans le Quartier des spectacles à Montréal. La prestation sera d’une durée d’une heure.
En plus de compter sur sa chanteuse habituelle, le Jazz Band ajoutera une autre voix en invitant une deuxième chanteuse sur scène pour l’occasion. Des classiques du jazz comme « Take The “A” Train », « Cry Me A River », « It Don’t Mean a Thing » seront au menu, tout comme « Don’t Steal My Stuff », une chanson que les élèves ont interprétée en concours cette année. « Le répertoire qu’on joue nous a aidés à nous faire remarquer, mais le potentiel du groupe aussi. Chaque section est vraiment solide », a souligné l’enseignant.
Le Jazz Band de la PHD s’était démarqué à nouveau en mai en récoltant une mention d’or au Festival des harmonies et des orchestres du Québec, qui se tenait à Sherbrooke.
À la suite de leur prestation, les élèves maskoutains ont obtenu la 3e place dans la catégorie « Stage band junior classe 5e secondaire régulier » avec une note de 90,5 points. À peine 1 point les séparait de la 2e place et 2 points de la 1re place. « Ç’a été une belle expérience qui a été très formatrice », s’est réjoui Bruno Laplante.
Même s’il était inscrit dans une catégorie de niveau 5e secondaire, le Jazz Band compte aussi des élèves de 3e et de 4e secondaire dans ses rangs, a rappelé l’enseignant.
Le Jazz Band est un ensemble parascolaire formé d’élèves qui font partie du volet Jazz Pop à la polyvalente Hyacinthe-Delorme.