Le coût des loyers, en hausse constante, et la pénurie de logements locatifs rendent la tâche encore plus ardue. Nous déplorons notamment des refus de location, basés sur des motifs discriminatoires, des situations où la loi n’est pas respectée et certains cas d’abus (tentatives de hausses importantes injustifiées, évictions forcées, signature de documents sous contrainte…)
La marchandisation du logement devient de plus en plus problématique. Les organismes en logement, représentés notamment par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), se mobilisent partout dans la province afin de dénoncer le contexte actuel, devenu problématique pour beaucoup de ménages à risque de se retrouver à la rue.
Le logement est un enjeu collectif, chacun est impliqué d’une manière ou d’une autre et doit mettre la main à la pâte afin que l’ensemble de la population ait accès à un logement sécuritaire, accessible et abordable. Nous saluons d’ailleurs le travail des acteurs de différents milieux, mobilisés à la Concertation maskoutaine en matière de logement (CMML). La volonté de faire en sorte que chacun ait un toit est tangible dans la MRC et nous sommes privilégiés, au Comité Logemen’mêle, de s’inscrire dans cette mouvance.
Nous constatons qu’il est primordial d’être actifs sur le terrain en informant la population sur les droits et les obligations des locataires et des propriétaires. Nous désirons redonner le pouvoir aux locataires afin qu’ils puissent agir en toute connaissance de cause et connaître les bonnes ressources pouvant les aider. Nous invitons la population à notre assemblée générale annuelle le 17 juin à 19 h, au Carrefour des groupes populaires (1195, rue Saint-Antoine). N’oubliez pas de confirmer votre présence au 450 502-5643 ou au soutien@logemenmele.org. Si vous désirez vous impliquer pour la cause du logement, n’hésitez surtout pas à nous contacter.
Marie-Claude Morin, coordonnatrice du Comité Logemen’mêle