4 juin 2019
En voiture!
Le mode Eco : pour économiser de l’essence sans effort
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

De plus en plus de voitures disposent aujourd’hui du mode Eco, lequel permet de réduire votre consommation de carburant. Souvent situé non loin de votre volant ou du panneau de contrôle central, le bouton qui active le mode Eco est reconnaissable par son appellation « Eco » ou « Econ », selon les modèles de véhicules.

Mais que fait-il exactement? Cela varie d’un fabricant à l’autre. Essentiellement, le mode Eco consiste à réduire votre vitesse d’accélération en la maîtrisant. Cela se ressent en général par une résistance de la pédale d’accélération. Cette fonction est cependant désactivée lorsque vous vous déplacez à grande vitesse, et ce, afin de rendre vos manœuvres de dépassement sécuritaires.

Le mode Eco agit également sur d’autres fonctionnalités de votre voiture pour augmenter votre économie d’essence. L’intensité de votre air climatisé peut être réduite et vos changements de vitesse contrôlés, par exemple. Si le véhicule est arrêté, le moteur peut également s’éteindre automatiquement.

Pouvoir réduire votre consommation d’essence et vos émissions de gaz polluants en appuyant simplement sur un bouton? C’est un non-sens de s’en passer!

image