Comme à l’habitude, différents volets seront proposés pour ce rendez-vous de course à pied organisé par le Club athlétique de Saint-Hyacinthe. Il y aura bien entendu l’épreuve phare, le Relais 2 h, mais aussi le Relais 1 h, le Relais familial, le Relais scolaire et le Relais en courses partagées. Les participants doivent former des équipes de trois à quatre coureurs pour s’inscrire. Dans une ambiance festive, l’objectif est de faire le plus de tours du circuit de 360 mètres autour du parc Casimir-Dessaulles.
Quelques modifications marqueront cette édition, notamment sur le site de la course. Des zones délimitées seront dorénavant attitrées à chacun des volets autour du circuit pour faciliter l’échange des témoins entre les coureurs et réduire les risques de collision, a expliqué le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, Julien Pinsonneault.
L’autre grand changement touchera le Relais scolaire, ouvert aux élèves du primaire et du secondaire. Dorénavant, l’inscription des élèves qui participeront à la course devra se faire en ligne – comme c’est déjà le cas pour tous les autres volets – par les enseignants en éducation physique responsables des groupes. Ce processus permettra une gestion plus simple pour l’organisation le matin de la course.
« Comme nous sommes tous des bénévoles, le but est de consacrer nos énergies à la bonne place, soit à l’organisation du site et à la logistique de la course plutôt qu’à la logistique des inscriptions », a souligné Julien Pinsonneault en parlant des raisons ayant mené à ce virage numérique.
L’organisation demande également la collaboration des parents des élèves à la fin de la course afin d’éviter des attroupements trop grands près de la zone d’arrivée. « Une fois que le Relais scolaire est terminé, on demande aux parents d’attendre leur enfant près du poteau identifiant leur école en attendant qu’ils traversent la zone des médailles et des collations », a indiqué le président du comité organisateur.
Pour faciliter l’accès au site et éviter d’entraver le passage des coureurs qui seront déjà en piste, l’organisation invite les participants à arriver sur le site via l’intersection de la rue Calixa-Lavallée et de la rue Girouard Ouest, face à la scène du parc Casimir- Dessaulles. Les inscriptions se terminent le 22 septembre sur le site club-athletique.com, sous l’onglet Relais 2 h.