À travers son art, l’herboriste artisane de Saint-Hyacinthe met en valeur la richesse de la flore maskoutaine, dotée de nombreuses plantes médicinales et indigènes. Une variété d’œuvres aux teintes de bleu, toutes créées à partir de plantes qu’elle a cueillies à la main, sont ainsi regroupées dans le cadre de cette exposition.
« Travailler avec les plantes et les respecter est pour moi une évidence. Garder une trace pour éduquer, s’émouvoir, honorer la beauté de ce qui nous entoure est un véritable hymne à la nature », souligne Maureen Wilhelm, qui signe sa toute première exposition.
Pour arriver à la teinte bleutée, signature des cyanotypes, l’artiste a utilisé la technique de conservation développée par Anna Atkins dans les années 1850, qui consiste à exposer un support enduit d’une solution photosensible et une plante pour créer une empreinte en négatif en blanc sur fond bleu de Prusse.
« Afin d’obtenir un résultat satisfais- ant lors de ma production d’œuvres, je suis liée aux quatre éléments : le soleil permet d’obtenir l’empreinte florale, la terre me fournit les végétaux, l’eau permet l’apparition du bleu de Prusse et l’air permet le séchage de l’œuvre », explique la Maskoutaine.
Sensible à l’environnement qui nous entoure, Maureen Wilhelm cueille les plans avec respect pour la nature, sans compromettre les colonies végétales et sans prendre des espèces vulnérables.
« Mon objectif tout au long de la démarche est de saisir l’éphémère et de conserver ainsi un instantané d’un moment donné, d’une plante, d’une saison, d’une journée », mentionne l’artiste.