13 Décembre 2022 - 14:00
Capsule parents
Le temps des fêtes en famille
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Ça y est, nous y sommes presque, le temps des fêtes est bientôt à nos portes! Chez certaines familles, cela rime avec rencontres, cadeaux et bon temps. Chez d’autres, cela résonne plutôt avec stress, manque de temps et changement de routine.

La plupart du temps, nous voyons les choses avec nos « lunettes d’adultes ». Il faut s’arrêter un instant et faire le changement. Il est bon de remettre notre cœur d’enfant pour cette période de l’année et de laisser prévaloir l’essentiel. Nos enfants ne se rappelleront pas nécessairement la dernière console de jeux ou le plus grand château de poupée reçus… Non!

Ce qu’ils vont se rappeler par-dessus tout, c’est le temps passé en famille. Ces souvenirs du temps des fêtes sont étroitement reliés à une multitude de sens. Qui ne se rappelle pas l’odeur du sapin, des couleurs des lumières de Noël ou bien du goût des biscuits en pain d’épices? Toutes ces sensations nous ont permis d’avoir de beaux souvenirs reliés particulièrement à cette période de l’année.

Faire plus avec moins

Il existe une multitude d’activités à réaliser en famille, et ce, pour tous les budgets! Pas besoin de casser sa tirelire. Un bricolage en famille alors qu’on écoute de la musique de Noël ou bien cuisiner des biscuits tous en allumant une bougie à l’odeur d’épinette sont deux activités simples et qui permettent de casser la routine du quotidien avec nos enfants. Sinon, pour les plus aventureux et originaux, le fameux « lutin coquin » est une source constante de renouveau! Ma fille se rappelle encore, malgré ses trois ans, les nombreux tours que « Tourlou » a fait l’an dernier et avait déjà hâte au 1er décembre, journée où il revenait du Pôle Nord pour préparer le terrain pour le père Noël.

L’important est de miser sur la magie, chose qu’avec nos yeux d’adultes, nous oublions trop souvent. L’émerveillement n’a pas d’âge et s’il y a bien quelque chose que nous pouvons apprendre des enfants, c’est leur capacité à voir le beau et l’incroyable dans tous les petits détails! À ce moment, les fêtes deviennent un terrain de jeu pour les parents et il n’y a plus de limite pour marquer leurs esprits.

Qu’est-ce qui se passe au Centre de la Famille?

Depuis octobre, nous offrons des haltes-répit de soir aux familles de toute la région. À raison de trois plages horaires par semaine, c’est plus de vingt heures de répit atypique hebdomadaire que nous offrons désormais, du jeudi au samedi. Pour obtenir les informations sur les horaires et tous les détails concernant notre halte Méga-Rafales, il faut téléphoner au 450 772-6828.

Joyeuses fêtes à tous!

Vincent Lepage, coordonnateur aux services aux familles et éducateur spécialisé, Centre de la Famille Saint-Pie

image