Méthode sans contention
Le toilettage de type traditionnel utilise parfois la force et la contention pour maintenir votre animal en place le temps que ses soins lui soient apportés. Le toilettage comportemental, quant à lui, vise à éviter toute forme de contention, et ce, du lavage des poils à leur coupe et à leur séchage, notamment. Il se concentre principalement sur le comportement de votre compagnon. Tout au long de la rencontre, le toiletteur veille à respecter ses limites grâce à une lecture du langage canin. L’objectif : faire apprécier l’expérience à votre chien en privilégiant une approche respectueuse et sans restrictions!
Réduction du stress
Le temps passé sur la table de toilettage, les bruits environnants et les manipulations multiples sont autant d’éléments qui peuvent stresser votre animal en le rendant nerveux ou apeuré. Ces émotions sont normales lorsque votre bête ne sait pas à quoi s’attendre. Avec le toilettage comportemental, le rythme de votre chien est entièrement respecté, même lorsqu’il commence à être habitué à la procédure. Des techniques misant entre autres sur le renforcement positif et l’augmentation de sa motivation l’aident même à participer à ses propres soins.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le toilettage comportemental? Communiquez avec une entreprise de votre région offrant ce service!