2 avril 2019
Le transport collectif gratuit certaines heures
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Depuis le 1er avril, les citoyens peuvent se déplacer gratuitement, du lundi au vendredi de 10 h à 15 h et après 18 h ainsi que le samedi et le dimanche en tout temps, à bord des autobus locaux.

Cette même journée, de nombreuses modifications sont entrées en vigueur telles que la nouvelle tarification et l’ajout d’arrêts supplémentaires au circuit 55 Saint-Thomas-d’Aquin afin de desservir le parc industriel Théo-Phénix ainsi qu’à proximité de l’épicerie Super C sur la rue Daniel-Johnson Ouest. Pour connaître en détail le nouvel itinéraire du circuit 55, consultez le www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/

« Nous nous sommes donné l’objectif d’améliorer la mobilité sur le territoire. La gratuité est certainement un pas de plus en ce sens, tout comme les améliorations au service de transport collectif. Elle sera appréciée de tous nos citoyens et incitera certainement quelques automobilistes à migrer vers l’autobus, libérant ainsi quelques cases de stationnement. Elle donnera également un coup de main aux citoyens qui n’ont pas de véhicule et qui souhaitent circuler plus facilement. Les périodes de gratuité représentent presque 50 heures par semaine », mentionne le maire Claude Corbeil.

La gratuité ne sera pas en vigueur dans les autobus du circuit 200, opéré par exo, de même que dans les taxis collectifs. Tous les circuits gratuits sont identifiés sur le site Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe.

La gratuité du transport collectif en période hors pointe est un projet pilote de deux ans.

Depuis le lundi 1er avril, la nouvelle tarification est en vigueur. Le coût du passage unitaire demeure à 3,25 $, tandis que les autres titres incluent une indexation de 1,3 %.

Au cours des prochains mois, un centre de services permanent pour l’émission de la carte OPUS à tarif réduit sera implanté au kiosque d’information des Galeries Saint-Hyacinthe. D’ici là, le centre de services temporaire sera ouvert les jeudis 11 avril, 9 mai et 13 juin de 13 h à 16 h et de 17 h à 19 h.

image