« Il est important de se protéger des piqûres de moustiques, mais il ne faudrait jamais hésiter à profiter du beau temps. Rester actifs et pratiquer des sports à l’extérieur demeurent d’excellents moyens de protéger sa santé », précise la directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier.
La Direction de santé publique de la Montérégie invite la population à se protéger des moustiques pendant tout l’été jusqu’aux premières gelées de l’automne, en portant notamment de vêtements longs de couleur claire, en utilisant un chasse-moustiques et en installant des moustiquaires en bon état sur les portes et fenêtres des résidences. Il est aussi conseillé d’éliminer les sources d’eau stagnante près de chez soi si cela est possible.
Dans près de 80 % des cas, les personnes infectées par le virus du Nil occidental guérissent spontanément sans être incommodées. Certains symptômes peuvent apparaître 2 à 14 jours après avoir été infecté, comme les maux de tête, la fièvre, les maux de ventre, la nausée, les douleurs musculaires ou les rougeurs à la peau. Il n’existe aucun traitement spécifique contre ce virus.
Dans moins de 1 % des cas, les personnes infectées vont développer une forme grave de la maladie, comme la méningite, l’encéphalite ou la paralysie des membres inférieurs. Les personnes de 50 ans et plus, celles atteintes de maladies chroniques et celles dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de développer des complications.
Bien que ce soit les premiers cas détectés en Montérégie, il a été identifié au Québec une première fois en 2002, peut-on lire sur le site du gouvernement du Québec. Il est maintenant présent dans plusieurs régions, en particulier dans les régions du sud de la province. S.-E.C.