« Je suis vraiment contente du résultat de la soirée. C’était touchant de revoir nos anciens étudiants et intervenants mélangés avec les nouveaux. Ça aurait été difficile de ne pas avoir une petite émotion », a déclaré Chantal Morasse, directrice générale d’Espace carrière.
Outre les discours des représentants politiques, de Mme Morasse et de Pascal Leblanc, directeur du Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe–Acton, la soirée a permis de féliciter le travail et la persévérance des élèves pour qui l’école est un défi qui s’ajoute souvent à plusieurs autres dans leur vie personnelle.
En revenant dans son discours d’ouverture sur l’origine du projet et ses débuts, Chantal Morasse a rappelé que cette école est née d’un désir de rendre l’éducation accessible à tous, peu importe son lot de difficultés, et était fière de pouvoir dire, dix ans plus tard, que c’est mission accomplie.
Cette soirée a également été l’occasion de souligner l’implication des intervenants. Un remerciement particulier a été réservé à Sébastien Rancourt, enseignant en adaptation scolaire, qui est le pilier de l’école depuis le tout premier jour. Les élèves présents lui ont rendu un hommage.
En partenariat avec le Centre d’éducation des adultes, La Marge permet aux jeunes adultes de reprendre leurs études dans un cadre flexible et en bénéficiant d’un encadrement et d’un soutien qui permettent de surmonter leurs défis personnels. Depuis dix ans, ce sont 300 jeunes qui ont repris leurs études dans les locaux d’Espace carrière. Plusieurs d’entre eux ont pu obtenir les préalables pour faire ensuite une formation qualifiante et ont pu régler, grâce à cet encadrement, des problèmes majeurs et ainsi remettre leur vie sur les rails. A.B.