Aménagé sur le terrain de l’immeuble Saint-Marcel, cet ajout s’inscrit dans la modernisation du même immeuble, entièrement reconstruit en 2019. Cet aménagement éducatif se veut fonctionnel, sécuritaire et stimulant. Il est constitué de mobilier adapté, d’un tableau et d’un abri.
L’idée de cette classe extérieure a germé en 2019 grâce à un comité formé de parents et de membres du personnel de l’école. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la générosité de donateurs, dont le Fonds de développement rural (FDR) de la MRC des Maskoutains, à la hauteur de 30 268 $, la Municipalité de Saint-Marcel-de-Richelieu, qui a octroyé 11 000 $, la Caisse Desjardins des Chênes, pour 7000 $, ainsi que le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, qui a contribué avec 4000 $, et le ministère de l’Éducation, qui a versé 42 362 $. De plus, de nombreux membres de la communauté ont investi temps et énergie dans ce projet.
« Apprendre autrement, en pleine nature, c’est une belle façon de stimuler la curiosité et l’engagement des élèves. Cette classe extérieure est une initiative remarquable qui enrichira leur parcours scolaire et leur permettra de développer de nouvelles compétences dans un cadre inspirant. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont contribué à sa concrétisation », a déclaré Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.
« Le conseil municipal de Saint-Marcel-de-Richelieu soutient la création de ce lieu depuis près de cinq ans. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que cette réalisation pourra inspirer les élèves de tous âges à persévérer dans leurs études et à ouvrir leurs horizons au-delà des murs de leur école. Ce projet répond aussi à la mission première du FDR puisqu’il favorise le développement du plein potentiel de notre milieu de vie et celui de chaque personne qui fréquentera cette classe extérieure », a affirmé Marguerite Desrosiers, mairesse de la Municipalité de Saint-Marcel-de- Richelieu et présidente du comité de gestion du FDR.
« Nous sommes fiers d’offrir aux élèves et aux enseignants un lieu particulier qui favorise non seulement la réussite scolaire, mais aussi le plaisir d’apprendre autrement. Grâce à l’implication précieuse de nos partenaires et de la communauté, ce projet aux retombées positives est maintenant réalité, et nous en sommes ravis », a indiqué Karina St-Germain, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Saint- Hyacinthe (CSSSH).
« Pour de nombreux élèves, passer du temps à l’extérieur constitue un véritable facteur de motivation. Cela leur permet de bouger librement, d’explorer et de développer leur créativité. La classe extérieure contribue ainsi à accroître leur intérêt envers l’école et leur désir d’apprendre », a ajouté Maryse Santerre, directrice de l’école Saint-Hugues–Saint-Marcel.
Soulignons que cette initiative s’inscrit dans un mouvement déjà adopté par plusieurs écoles primaires du CSSSH, comme l’école au Domaine-sur-le-Vert en 2022, l’école Notre-Dame-de-la-Paix en 2023 et l’école Saint-Damase en 2024. A.B.