21 mars 2023 - 11:21
L’école Henri-Bachand cultive la fibre entrepreneuriale
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les élèves de 5e et 6e année de la classe d’Amélie Létourneau à l’école Henri-Bachand de Saint-Liboire ont discuté de leur projet de classe extérieure avec l’inspecteur municipal Sébastien Marchand et le maire Yves Winter, le 12 janvier. Photothèque | Le Courrier ©

Les élèves de 5e et 6e année de la classe d’Amélie Létourneau à l’école Henri-Bachand de Saint-Liboire travaillent à un projet d’envergure cette année, soit à l’aménagement d’une classe extérieure au parc des Bénévoles.

Ils étaient d’ailleurs de passage dernièrement à l’hôtel de ville avec leur enseignante et leur directrice, Nathalie Labrecque, pour poser leurs questions à l’inspecteur municipal Sébastien Marchand et au maire Yves Winter.

Les élèves de Mme Létourneau font partie du programme Initiation sport-réussite éducative et aiment donc proposer des projets et bouger. Lors d’une discussion en début d’année scolaire sur ce qu’ils considèrent comme étant la classe idéale, ils ont tout de suite abordé l’enseignement en plein air qui répondait à leur besoin d’action. Désireux de voir naître ce projet, ils ont reçu l’autorisation de la direction pour aller de l’avant et ont approché le maire pour suggérer un emplacement. Puisque le parc des Bénévoles comprenait déjà une gloriette, ils considéraient que le boisé adjacent serait le lieu idéal.

Le conseil municipal a accepté le projet puisque ce nouvel aménagement profitera à l’ensemble de la population, notamment en pouvant être utilisé par le camp de jour et le CPE, et parce que le processus forme la relève. « C’est très intéressant de voir que les jeunes s’investissent autant. Des projets comme cela et des démarches comme on fait aujourd’hui, ça permet de former de futurs bons citoyens, des gens informés », a déclaré M. Winter lors de la rencontre. Toutefois, il restait le financement à obtenir pour que le projet puisse voir le jour et les élèves ont réussi à amasser 58 750 $.

Ils ont déposé la candidature de leur projet au Fonds de développement rural de la MRC des Maskoutains et ils ont obtenu une somme de 40 000 $. Ils ont appris la nouvelle peu avant Noël. Desjardins leur a aussi remis 2500 $ et l’entreprise Oz Sports, 250 $. Puisqu’ils désirent réaliser un muret qui sera aménagé sous forme d’estrade, les élèves ont également acheté 16 grosses roches au coût de 1000 $ chacune, commanditées par 16 entreprises différentes. En raison de l’engouement des entreprises, deux autres roches se sont ajoutées au projet.

Pour le moment, les élèves ont identifié ce qu’ils voudraient comme infrastructures et ont regardé combien cela pourrait coûter. Ils rêvent d’avoir une pergola avec des balançoires, un tableau blanc interactif quatre saisons, des tables de pique-nique résistantes aux intempéries, du chauffage et de l’éclairage.

Le but de la visite à l’hôtel de ville était principalement de connaître la réglementation à respecter. Les élèves ont notamment appris les distances à respecter par rapport aux limites du terrain et entre les installations. Un permis de construction au coût de 25 $ est aussi nécessaire, mais la Municipalité les a informés qu’elle le leur offrirait gratuitement.

Les élèves avaient déjà formé des équipes selon leurs intérêts pour les tâches à réaliser. Il y a les architectes, les acheteurs, les trésoriers et les relationnistes. Parmi les étapes à venir, il y aura notamment le magasinage officiel du mobilier et les vérifications à faire avec l’inspecteur avant de l’acheter ainsi que le formulaire pour le permis de construction à remplir.

Les travaux seront réalisés dès la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril par Groupe Vertech, Excavation Sylvain Plante & fils et Les entreprises électriques A&R, toutes des entreprises locales. L’enseignante espère que le tout sera prêt pour la fin de l’année scolaire, car la majorité de ses élèves quitteront pour le secondaire l’an prochain. La candidature du projet a également été soumise dans le cadre du Défi OSEntreprendre.

Adaée Beaulieu

image