12 mars 2019
Entretien printanier
L’entretien de vos freins, c’est vital!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les freins sont l’un des constituants les plus importants de votre automobile pour vous garantir une conduite sécuritaire. Profitez de votre entretien printanier pour faire examiner l’état de votre mécanique de freinage!

Liquide à freins et disques

Le liquide de vos freins doit être vérifié et remplacé régulièrement afin d’éviter qu’il ne perde de son efficacité en raison de l’humidité et de la corrosion. Si votre réservoir venait à se vider, vous vous retrouveriez dans l’incapacité d’immobiliser votre véhicule! En outre, les plaquettes et les disques de vos freins perdent leurs propriétés par l’usure normale, mais aussi par l’accumulation de rouille. S’ils sont abîmés, votre distance de freinage sera allongée et vous aurez moins de contrôle sur votre voiture.

Inspection annuelle ou saisonnière

Les inspections régulières sont fortement recommandées afin de vous garantir un freinage optimal. Profitez de votre changement de pneus de cette saison pour faire vérifier vos freins par votre mécanicien — les roues retirées, la tâche s’avère plus aisée! Si aucune pièce n’est due pour être changée, demandez à ce que votre mécanicien fasse l’entretien de vos freins pour en prolonger la durée de vie. En plus d’éviter l’apparition de rouille, le nettoyage et le graissage des pièces réduisent les risques que les composantes collent entre elles avec la chaleur produite par le freinage.

En terminant, assurez-vous de toujours faire affaire avec un professionnel qualifié lorsqu’il est question de vos freins. Vous obtiendrez un service exemplaire et vous éviterez qu’une mauvaise installation ne vienne mettre votre vie en danger!

image