7 décembre 2021
Les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La dernière année au Québec fut éprouvante à plusieurs niveaux. La pandémie qui perdure depuis maintenant plusieurs mois a généré divers impacts. La violence faite aux femmes est l’une de ces nombreuses conséquences. Avec le confinement, nous avons observé une hausse alarmante des féminicides et une exacerbation de la violence envers les femmes.

La campagne entourant les 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes se déroule au Québec du 25 novembre au 6 décembre, et ce, chaque année. Il s’agit d’une semaine entière de sensibilisation dédiée aux réalités vécues par les femmes.

Le 6 décembre est la journée nationale commémorative des événements de la Polytechnique où 14 femmes ont perdu la vie. Cet événement tragique a secoué le Québec et depuis, tous les 6 décembre, la population est invitée en signe de commémoration à arborer le ruban blanc en signe de soutien et d’engagement pour mettre fin aux violences faites aux femmes.

Pour souligner cette journée, la Table de concertation Richelieu-Yamaska en violence conjugale, familiale, agression sexuelle a créé un comité pour commémorer ces 12 jours. Un macaron symbolisant les 12 jours d’actions a été distribué aux citoyens durant cette période pour sensibiliser la population à la violence faite aux femmes.

Comment soutenir les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes?

– Arborer le macaron durant cette période;

– Ouvrir la discussion sur les enjeux entourant la violence faite aux femmes avec notre entourage;

– Briser le silence lorsque vous êtes témoin de situations de violence;

– Être en accueil et dans le non-jugement lorsqu’une personne nous partage son vécu en lien avec de la violence;

– Reconnaître l’existence de la violence faite aux femmes et son caractère systémique;

– S’éduquer et s’ouvrir sur les enjeux entourant la violence faite aux femmes.

Nous avons tous un rôle commun à jouer pour enrayer la violence faite aux femmes : il s’agit d’une affaire qui concerne toutes les personnes qui sont témoins de faits, gestes et paroles.

 

Comité organisateur des 12 jours contre la violence faite aux femmes

Table de concertation Richelieu-Yamaska en violence conjugale

image