7 octobre 2025 - 05:00
Les Amis du crépuscule dressent la table
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les présidents d’honneur du souper-bénéfice des Amis du crépuscule, Robin Tanguay et Annick Daviau. Il est possible de réserver des billets sur le site Web de l’organisme ou en communiquant au 450 252-2737. Photothèque | Le Courrier ©

Les présidents d’honneur du souper-bénéfice des Amis du crépuscule, Robin Tanguay et Annick Daviau. Il est possible de réserver des billets sur le site Web de l’organisme ou en communiquant au 450 252-2737. Photothèque | Le Courrier ©

L’organisme Les Amis du crépuscule convie la population maskoutaine à son souper-bénéfice, le 17 octobre dès 16 h, au centre communautaire des Loisirs Saint-Thomas-d’Aquin, afin de pouvoir continuer de soutenir les personnes en fin de vie et endeuillées comme il le fait si bien depuis 32 ans.

Le souper sera suivi d’une soirée avec spectacle et danse sur le thème « Rétro en tête ». Les présidents d’honneur sont Robin Tanguay, propriétaire de Réparation chez Robin, et sa conjointe Annick Daviau. Les billets sont en vente sur le site Web de l’organisme au coût de 90 $ par personne pour tout l’événement et de 40 $ seulement pour la soirée.

« Nous ne pouvons pas changer la fin de vie, mais la façon dont elle est vécue, oui », a déclaré la nouvelle directrice générale de l’organisme depuis juin, Valérie Desgranges. « Au cœur du crépuscule, il y a toujours une lumière, celle de la présence, de la solidarité et de l’amour », a-t-elle illustré.

« Aborder la fin de vie ou faire face à la perte d’un être cher sont des épreuves profondément bouleversantes. En ces moments délicats, les bénévoles des Amis du crépuscule offrent bien plus qu’une présence. Ils accompagnent, écoutent et réconfortent », a ajouté le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Deux bénévoles ont d’ailleurs confié comment l’organisme fait la différence dans la vie de personnes de tous les âges. Gilles Cardinal s’implique depuis 21 ans comme accompagnateur aux soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Il a choisi de s’impliquer après le décès de son frère, mort à 57 ans d’un cancer fulgurant. « J’ai ressenti le besoin de changer de mode de vie et de redonner à la collectivité », a-t-il raconté. Il est désormais mentor pour les nouveaux bénévoles. « Ce bénévolat m’a transformé. Il m’a appris l’humilité, l’importance du moment présent et la puissance de la compassion », a-t-il conclu.

Huguette Ducharme, quant à elle, fait la différence dans la vie des adolescents à travers un parcours de sept séances d’accompagnement. Elle est la coautrice du programme « À la découverte de ta route » qui leur est dédié ainsi qu’aux jeunes adultes. Selon elle, les adolescents sont souvent les plus négligés lors d’un deuil alors qu’ils vivent de grandes émotions et qu’ils doivent avoir un espace pour les vivre. « Être un bénévole pour Les Amis du crépuscule, c’est d’accepter de se tenir là, à côté de la souffrance. Mais ce n’est pas que de la souffrance, ce sont aussi des histoires d’amour qui ont fini trop tôt », a-t-elle expliqué.

Le but de l’accompagnement est donc de briser le silence, de faire découvrir aux jeunes leurs forces et qualités et ainsi de faire naître l’espoir.

L’organisme offre également de l’accompagnement aux adultes et enfants endeuillés ainsi qu’aux parents vivant un deuil périnatal. Des formations et conférences sont également offertes.

image