« Ce beau projet a réuni l’ensemble de notre communauté. Il y a eu plusieurs étapes à franchir, des consultations, des appels d’offres et du financement à aller chercher, mais quand on voit le sourire des élèves qui profitent de la classe extérieure, on peut dire mission accomplie », s’est félicité M. Leroux.
La réflexion autour de ce projet a débuté en 2019. Un comité formé de parents et de membres du personnel de l’école a été créé à cet effet. Les élèves et différents acteurs du milieu ont aussi pris part à ces discussions en lançant leurs propositions pour l’aménagement de ce lieu idéal en plein air.
C’est Caroline Gendron, enseignante à l’école Saint-Damase, qui est l’instigatrice de ce projet.
Les travaux ont été entrepris en juillet 2023 par Guertin multi-services, une entreprise spécialisée en architecture paysagère basée à Saint-Hyacinthe.
Érigées au coût de 93 000 $, les nouvelles installations assurent un bol d’air frais aux élèves de l’école et leur offrent de nouvelles possibilités d’apprentissage.
« Une classe extérieure, c’est innovant. Ce n’est pas seulement faire la classe dehors. C’est un véritable lieu d’apprentissage qui permet d’échanger différemment, d’expérimenter, d’aborder la matière d’une nouvelle façon. C’est différent et c’est de plus en plus suivi par la recherche comme une mesure probante qui a un impact positif sur la motivation, la concentration et la réussite des élèves. C’est motivant de voir que le milieu se mobilise autour de cet objectif commun que nous avons : la réussite scolaire des élèves », a déclaré Jean-Pierre Bédard, directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.
Les installations sont également accessibles à l’ensemble de la communauté de Saint-Damase.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration du ministère de l’Éducation, de Chantal Soucy, députée de Saint- Hyacinthe et première vice-présidente de l’Assemblée nationale, de la Municipalité de Saint-Damase et de Desjardins.