11 janvier 2022
Les capsules Nespresso maintenant acceptées dans le bac vert
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains a annoncé que les citoyens de ses municipalités membres peuvent maintenant recycler les capsules en aluminium de café Nespresso via la collecte du bac vert à la condition de les déposer dans un sac vert fourni gratuitement à cette fin par Nespresso.

Depuis le maintenant un an, les matières recyclables collectées sur le territoire des 25 municipalités membres de la Régie sont triées au centre de tri de Sani-Éco à Granby et ceux-ci ont pris entente avec Nespresso afin de devenir un des maillons de la chaîne de valorisation des capsules en aluminium et du marc de café par le biais de la solution du sac vert Nespresso.

Le programme du sac vert de Nespresso est une solution de collecte sélective simple et efficace offerte dans un nombre grandissant de municipalités au Québec. Les capsules utilisées doivent être mises dans le sac de plastique vert recyclable, conçu spécialement à cet effet et fourni par Nespresso. Une fois rempli et scellé, le sac vert doit être déposé dans le contenant de recyclage domestique.

Les sacs seront acheminés au centre de tri de matières recyclables de Sani-Éco et acheminées chez un recycleur spécialisé afin d’y être traitées et recyclées selon un processus permettant de séparer le marc de café qui sera valorisé en compost ainsi que l’aluminium et le sac de plastique qui seront tous deux recyclés.

Il est nécessaire d’utiliser ces sacs qui sont clairement identifiés à cette fin puisque le centre de tri ne sera pas en mesure de recueillir les capsules qui seraient placées dans tout autre sac ou qui seraient simplement déposées pêle-mêle dans le bac de recyclage. Dans de tels cas, les capsules seraient dirigées directement vers l’enfouissement.

Pour se procurer des sacs, composez le 1 855 325-5781. Il est également possible de se rendre directement sur le site de Nespresso pour obtenir plus d’informations relativement au programme, au www.nespresso.com/ca/fr/recycling-process-green-bag.

image