Le cybermalaise
Un cybermalaise survient lorsqu’une personne éprouve des maux de tête, des étourdissements ou des nausées durant le port d’un casque de RV. Ce phénomène est causé par un conflit entre ce que perçoivent les yeux (des objets qui proposent une illusion de profondeur sur un écran pourtant plat) et l’oreille interne (la stabilité du corps).
La coordination
Après quelques minutes de jeu ou de visionnement, les yeux et le cerveau s’adaptent aux limites de la simulation et aux distances de l’univers virtuel. Lorsque le casque est retiré, ils doivent se réapproprier l’environnement réel, ce qui crée un problème de coordination œil-main l’espace de quelques minutes.
Les bienfaits
Des casques de RV spécialisés, employés sous la supervision d’un optométriste, peuvent contribuer à améliorer la coordination, le temps de réaction, l’acuité visuelle et la perception des profondeurs.
À noter : les casques de réalité virtuelle ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 13 ans, car leur système visuel est en plein développement et ils pourraient acquérir des problèmes de vision trouble potentiellement permanents.
Pour maximiser votre plaisir et protéger vos yeux, prenez toujours soin de respecter les conditions d’utilisation des casques de RV!