6 août 2024 - 05:00
Les Chamaniers entrent dans la danse au Portugal
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe, une troupe de danse traditionnelle québécoise, feront partie des groupes à l’œuvre au Festival Art’s E Danças do Mundo, au Portugal. Photo Vincent Dubé

Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe, une troupe de danse traditionnelle québécoise, feront partie des groupes à l’œuvre au Festival Art’s E Danças do Mundo, au Portugal. Photo Vincent Dubé

Le spectacle annuel des Chamaniers s’est tenu au mois de mai. Photo Alain Cimon

Le spectacle annuel des Chamaniers s’est tenu au mois de mai. Photo Alain Cimon

La troupe des Chamaniers de Saint-Hyacinthe, formée de 13 danseurs âgés de 14 à 21 ans, s’envole aujourd’hui pour le Portugal en vue de participer au Festival Art’s E Danças do Mundo, aussi appelé Folk Cinfães.

Dans le cadre de ce rendez-vous culturel, qui se déroulera du 3 au 11 août, les Chamaniers présenteront plusieurs chorégraphies de gigues québécoises tirées de leur répertoire. Des groupes provenant d’un peu partout dans le monde partageront aussi des numéros de danse traditionnelle ou des chansons folkloriques au public.

« Habituellement, c’est un festival réservé pour les adultes seulement, mais en voyant la vidéo de nos danseurs, ils ont été convaincus et ils ont accepté de nous accueillir », a souligné avec fierté la coprésidente des Chamaniers, Donna Hein, qui accompagne la troupe en Europe.

Il s’agira d’une première performance à l’international depuis 2019 pour les Chamaniers. Au fil des ans, la troupe avait pris l’habitude d’aller partager ses gigues dans les festivals européens, foulant notamment les scènes en France, en Belgique, au Portugal et en Hongrie, mais la pandémie avait mis ces opportunités sur pause. Seulement quatre membres de la troupe ont déjà dansé à l’international. Pour les neuf autres, ce sera une première expérience.

En participant au Festival Art’s E Danças do Mundo, les danseurs des Chamaniers vivront une expérience de partage, mais aussi d’ouverture sur le monde et sur les autres cultures, note Mme Hein.

À leur manière, les Chamaniers partageront des pans de notre histoire à travers leurs gigues, notamment avec une chorégraphie inspirée de la vie au Québec durant la période de la Deuxième Guerre mondiale pour leur numéro intitulé « Au pas ». Un numéro a capella intitulé « Rythmik », un incontournable de leur répertoire qui est toujours apprécié du public, fait aussi partie de ceux qui seront présentés.

Pour vivre cette expérience au Portugal, les Chamaniers ont pu compter sur l’appui financier de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la députée provinciale de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, ainsi que du Club optimiste Douville.

La troupe des Chamaniers est formée de Nicole Rodrigues, Rebecca Cournoyer, Lauryane Durocher, Arson Escorbiac, Océane Gallant, Mara Hayes-Dancause, Alix Moreau, Liam Moreau, Alice Paradis, Jeanne Paradis, Henri Presne-Poissant, Rafael Ribotta et Mathilde Turcotte. Les directrices artistiques Camille Labrèche et Natania Lemieux accompagnent les danseurs maskoutains au Portugal, en plus des musiciens Charles Labrèche, David Beauchemin et Eugénie Côté-Gaudet.

Au cours des derniers mois, les Chamaniers ont notamment dansé au spectacle de la fête des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu, en plus de présenter leur spectacle annuel. Ils ont aussi fait plusieurs prestations durant la période de Noël, dont lors du Marché de Noël de Saint-Hyacinthe autour du 1555 Marché public.

image