23 avril 2019
Les écocentres sont ouverts
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les écocentres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains sont ouverts. Ils sont situés au 1880, rue Brouillette à Saint-Hyacinthe et au 68, rue Noël-Lecomte à Acton Vale et sont accessibles gratuitement, sur preuve de résidence, aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains.

Le site de Saint-Hyacinthe est ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 depuis le 12 avril et le site d’Acton Vale est ouvert tous les samedis et dimanches aux mêmes heures, dès le 13 avril.
Les matières admissibles sont les peintures, les huiles et les filtres à huile, les métaux, les pneus déjantés et propres d’un diamètre inférieur à 45 pouces, la brique, les résidus informatiques et électroniques, les vieux meubles ainsi que les débris de construction et de démolition.

Pour une question de logistique, seules les remorques de 4 pieds x 8 pieds ou moins sont acceptées au site. De plus et pour cette même raison, les véhicules plus volumineux qu’une automobile, une camionnette ou un camion (pick-up) ne sont pas acceptés au site.

Aucun entrepreneur n’est admis aux sites pour disposer des résidus liés à ses opérations commerciales.

Trois trucs pour contribuer à réduire le temps d’attente

  • Trier les résidus par types de matières avant de se présenter aux écocentres.
  •  Défaire les gros meubles lorsque possible (bibliothèques, bureaux, armoires, etc.).
  •  Être assisté par un parent ou un ami pour procéder au déchargement des matières. (Le personnel de la Régie n’est pas autorisé à procéder au déchargement des véhicules.)

Les résidus verts (branches, gazon, tourbe et feuilles) ne sont pas acceptés aux écocentres, de même que les résidus domestiques dangereux, à l’exception des peintures et des huiles.

image