5 août 2025 - 05:00
Les épreuves de triathlon ont souri à Jeanne Gadbois aux Jeux du Québec
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Jeanne Gadbois a gagné deux médailles d’argent en triathlon aux Jeux du Québec. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska

Jeanne Gadbois a gagné deux médailles d’argent en triathlon aux Jeux du Québec. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska

Jeanne Gadbois était en mission aux Jeux du Québec. Malgré une blessure subie quelques jours avant le début de la compétition, la Maskoutaine a mis la main sur deux médailles d’argent aux épreuves de triathlon chez les 16-17 ans.

Jeanne a d’ailleurs été la première représentante de Richelieu-Yamaska à monter sur le podium lors de ces Jeux, qui sont disputés à Trois-Rivières. Lors de la première journée de compétition, le 26 juillet, sa performance au contre-la-montre individuel lui a permis de se hisser au 2e rang. Elle a refait le coup le lendemain lors du triathlon individuel avec sillonnage, où elle a obtenu une autre médaille d’argent.

Encouragée par la saison qu’elle connaît, l’athlète de Saint-Hyacinthe avait de grands objectifs pour les Jeux du Québec. À l’heure actuelle, elle mène le classement du circuit junior de la Coupe Québec de triathlon avec deux épreuves à faire cette saison.

« Je savais que mes chances de gagner des médailles d’or ou d’argent aux Jeux du Québec étaient très élevées. J’espérais au moins gagner des médailles d’argent », a-t-elle confié lorsque jointe par le journal.

Le classement final des deux épreuves auxquelles elle participait a été plutôt serré. Au contre-la-montre, Jeanne a été devancée par seulement 20 secondes par l’éventuelle championne, tandis qu’au triathlon avec sillonnage, elle a accusé 25 secondes de retard sur la gagnante.

« Le contre-la-montre, c’est ma force habituellement, mais je me suis blessée la semaine dernière et la portion de course à pied a été plus difficile à cause de ça », a raconté la jeune athlète.

« Je suis arrivée le matin de la compétition et je ne savais même pas si j’allais pouvoir faire la course, mais j’ai décidé de performer et ça a quand même bien été », a-t-elle poursuivi.

Pour Jeanne, il s’agissait d’une deuxième participation aux Jeux du Québec. À Rimouski, en 2023, elle avait été écartée du podium.

« Ça n’avait pas été une super bonne compétition pour moi, mais j’avais quand même fini 3e au classement de la Coupe Québec dans ma saison par la suite », se remémore-t-elle.

Depuis, elle a gagné en confiance et s’est hissée parmi les toutes meilleures athlètes juniors de triathlon dans la province. Elle fait d’ailleurs partie de l’Équipe Québec relève. Toute cette expérience lui a permis d’avoir de grandes aspirations pour les Jeux du Québec. « J’étais beaucoup moins stressée cette fois, a-t-elle reconnu. C’est une fierté pour moi d’avoir gagné ces médailles. »

D’ici la fin de l’été, Jeanne Gadbois participera aussi au championnat québécois et au championnat canadien. « J’ai le désir de toujours viser plus haut et d’être meilleure, a-t-elle soutenu. L’an prochain, je vise à faire des courses internationales. »

Le deuxième bloc de compétitions des Jeux du Québec s’est terminé le 2 août. Les résultats n’étaient pas encore connus au moment de mettre sous presse.

image