Collège Saint-Maurice
Les finissantes de 2021 sont bien particulières puisqu’elles sont la dernière cohorte formée exclusivement de filles du Collège Saint-Maurice. La directrice générale, Karine Gamache, affirme que l’école avait un contexte favorable pour pouvoir célébrer ses 94 finissantes. « Il a toujours été question d’organiser une célébration. Le comité du bal avait organisé un bal qui respectait toutes les mesures sanitaires puisqu’il s’agissait d’une petite cohorte », explique-t-elle.
Les fournitures nécessaires pour l’événement avaient déjà été achetées pour rendre l’ambiance agréable. Les finissantes auront donc la chance de marquer la fin de leurs études secondaires le 23 juin dans les locaux de l’école. « Elles auront un tapis rouge, un cocktail, un repas en boîtes et une projection », indique Mme Gamache. Les finissantes de 2020 auront, quant à elles, l’occasion de souligner la fin de leur parcours cet automne. La directrice générale précise que ces dernières auront le choix du type de célébration qu’elles désirent.
Les écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
Les écoles secondaires Casavant, Fadette et la polyvalente Hyacinthe-Delorme organiseront des cérémonies de remise de diplômes. Les cérémonies se tiendront à l’extérieur, sous un chapiteau afin de respecter les mesures en vigueur. Les élèves seront séparés en bulle-classe.
La cérémonie des 143 finissants de l’école secondaire Fadette se tiendra le 25 juin au Jardin Daniel A. Séguin et celle des 271 finissants (dont 239 y assisteront) de la polyvalente Hyacinthe-Delorme s’est tenue le 19 juin sur le site de l’école.
« Il est important de reconnaître l’effort que les élèves ont mis durant ces cinq années et de souligner les deux dernières années qui n’ont pas été évidentes pour eux », indique la directrice de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, Sylvie Ménard. L’événement des deux écoles sera diffusé en direct sur Facebook afin que les parents puissent le visionner simultanément. « Il était vraiment fondamental pour nous que les parents puissent participer à cette cérémonie unique pour leurs enfants », poursuit Mme Ménard.
Pour ce qui est de l’école secondaire Casavant, l’événement se fera le 28 juin sur les lieux de l’école. Les élèves seront en bulle-classe et les parents seront regroupés ensemble un peu plus loin dans le respect des mesures sanitaires. Les parents seront appelés à se rapprocher lorsqu’il sera le tour de la classe de leur enfant à recevoir son diplôme.
École secondaire Saint-Joseph
L’École secondaire Saint-Joseph a organisé pour sa part une célébration des finissants. La responsable à la vie scolaire, Karyne Boucher, se réjouit d’avoir pu offrir cet événement aux promotions 2020 et 2021.
« C’était un hybride entre la remise des diplômes et le bal des finissants. Il y a eu la prise de photos, un spectacle, la remise des prix citron, un souper en boîtes et la projection de vidéos souvenirs. Les élèves étaient regroupés en bulle-classe », souligne-t-elle.
L’événement unique s’est tenu au Jardin Daniel A. Séguin le 19 juin en avant-midi pour les 115 étudiants de la cuvée de 2020 et en après-midi pour les 180 de celle de 2021. « Les élèves portaient leur tenue de bal et un mortier. Ils ont eu la chance de procéder au lancer du mortier », explique-t-elle.
Mme Boucher conclut en expliquant que l’annonce du gouvernement quant à la tenue des bals de finissants a peu influencé leur choix puisque le 8 juillet, tout le personnel et les élèves seront en vacances.
Eliane Tremblay-Moreau