Près de 15 000 éleveurs, producteurs, transformateurs, distributeurs et associations sont attendus afin de découvrir l’agriculture de demain.
Nouvelles technologies, robots,startup, tracteurs, agriculture biologique et agriculture traditionnelle combleront les 50 hectares du site d’exposition. Il est d’ailleurs possible d’obtenir un itinéraire spécialisé par secteur d’activité afin de maximiser sa visite.
Une programmation divertissante
Tous les visiteurs trouveront leur compte avec la programmation fortement diversifiée. Comme chaque année, le travail en champ est mis de l’avant grâce aux démonstrations commentées sur les terrains Est et Ouest. Plus de six robots porte-outils autonomes et neuf semoirs combo pour cultures de couverture sont en action tous les jours de l’événement.
De nombreuses conférences données par des gens du métier ont lieu sous le chapiteau. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances en matière d’innovation, de finances, de gestion des ressources humaines et plus encore.
Une foule de nouveautés innovantes font aussi partie de l’événement phare estival, notamment des machineries, des séchoirs à grain ultra performants, une application mobile pour faciliter l’élevage ou encore une façon de neutraliser le pH des sols à l’aide des sédiments de béton.
Pour outiller leschercheurs d’emploi
Pour une seconde année, la Zone Agri-emplois revient en force dans l’objectif d’aider à recruter de nouveaux talents. Des conseillers en développement professionnel de chez Espace carrière sont sur place pour répondre aux questions ainsi que pour recevoir des offres d’emplois et des candidatures. Ils sont aussi outillés pour aider les employeurs concernant la fidélisation de leurs employés. De nombreuses institutions scolaires et organismes agricoles sont également dans cette zone pour promouvoir les emplois agricoles.
Des personnalités publiques dans le champ
Bob le chef transmet sa passion pour l’art culinaire à travers son humour et son irrévérence. Il viendra à Expo-Champs le mercredi 31 août de 10 h à 14 h afin de faire une démonstration culinaire et quelques dégustations.
L’homme fort au Canada et porte-parole du Groupe BMR, Hugo Girard, sera également de la partie le mercredi 31 août de 13 h à 16 h afin de rencontrer les visiteurs. Il se fera un plaisir d’échanger avec eux et de prendre des photos. Il profitera de sa présence pour divertir les agriculteurs qui travaillent fort à l’année.
Eliane Tremblay-Moreau