Les rainures plus profondes des pneus d’hiver sont spécialement conçues pour éloigner l’eau de leur surface et ainsi les maintenir en contact avec la route. L’état de la chaussée pouvant changer rapidement, il est crucial de minimiser le risque de dérapage.
Puisqu’ils sont fabriqués à partir de composés de caoutchouc qui demeurent flexibles à basse température, les pneus d’hiver garantissent une distance de freinage plus courte, ce qui est particulièrement utile en cas de chute soudaine du mercure!
La traction accrue de ce type de pneu aide les conducteurs à garder un meilleur contrôle dans les virages serrés et lors des manœuvres brusques. Cette plus grande stabilité peut donc prévenir de nombreux accidents.
Tous ces avantages combinés diminuent la tension sur les systèmes de transmission et de freinage de votre véhicule, ce qui évite leur usure prématurée (et limite les coûts d’entretien!).
Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires pour rien : ils permettent de réduire les accidents et les blessures. Prenez rendez-vous dès maintenant dans un atelier de mécanique!
Au Québec, il est obligatoire de rouler avec des pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars inclusivement.