Lorsqu’on pense au premier amour chez l’adolescent, les premières idées qui nous viennent en tête sont souvent la sexualité et la protection, mais qu’en est-il de la gestion des émotions et de l’engagement affectif?
C’est un tout nouveau monde de possibilités et de nouveautés qui s’ouvre à lui. C’est aussi beaucoup d’interrogations et de remises en question. En tant que parent, voir son enfant tomber amoureux peut être synonyme de joie et d’excitation, mais peut aussi être confrontant et anxiogène. Dans les deux cas, il est important de savoir comment gérer sa réponse émotionnelle comme parent, mais aussi comment bien accompagner son enfant dans une première relation.
Une étape à la fois
Une relation, qu’elle soit amoureuse ou amicale, se construit en plusieurs étapes : l’attirance, la séduction, l’apprivoisement de l’autre et le début de la relation. En tant qu’adultes, ces étapes sont sous-entendues et se franchissent souvent d’elles-mêmes. Pour un adolescent, c’est un tout autre défi. Comme parent, vos expériences peuvent devenir un atout de taille pour vous permettre de discuter des bases d’une relation amoureuse saine avec votre ado. Il est important de parler des différentes étapes de la construction d’une relation puisqu’il sera plus en mesure de savoir ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas.
Vous pouvez commencer en abordant les concepts d’attirance, de séduction et d’apprivoisement de l’autre. Pour ce faire, vous pouvez puiser dans vos propres expériences antérieures ou encore vous baser sur des ressources qui peuvent vous aider à verbaliser sur ce sujet parfois difficile. Discuter ouvertement de ces étapes permettra à l’adolescent de se sentir plus en confiance et mieux outillé. De plus, en usant de transparence, vous bâtirez un plus grand lien de confiance avec votre ado, ce qui le rendra beaucoup plus à l’aise de se confier dans le futur.
L’importance de rester soi-même
Lorsqu’on veut plaire, peu importe le contexte, on tend à modifier quelques éléments qui nous déplaisent de notre personne. Cela peut avoir des effets négatifs sur une relation puisque ça créera de fausses attentes chez le partenaire. Prenez le temps d’expliquer ce concept à votre ado pour qu’il comprenne l’importance d’être authentique et de s’accepter comme il est. Amenez-le à miser sur ses forces et ses talents. Ainsi, il se sentira valorisé et compétent et aura une meilleure confiance en lui.
La société peut parfois mettre beaucoup de pression quant à la façon ou la vitesse à laquelle on doit faire évoluer une relation. Pour déconstruire ces acquis dans l’esprit de nos ados, il est nécessaire de mettre l’accent sur le respect de son propre rythme. Invitez votre enfant à se questionner régulièrement sur la place que prend la relation dans sa vie, sur la rapidité à laquelle celle-ci évolue et à exprimer comment il se sent par rapport à tout cela. C’est une excellente façon de le conscientiser à s’écouter.
Le respect avant tout
Lorsqu’on parle de respect, on pense souvent au respect des autres. Il est vrai que c’est une composante nécessaire dans le bon fonctionnement d’une relation. Cependant, il ne faut pas négliger de se respecter soi-même. Parler de consentement et de limites verbales ou non verbales peut amener l’ado à se conscientiser face au respect de soi et des autres.
Vous pouvez entre autres lui donner des exemples pour l’aider à bien comprendre le langage non verbal de l’autre et à décoder les signes qui veulent dire non. D’autre part, il doit aussi apprendre à bien exprimer son consentement à son partenaire qu’il soit verbal ou non. C’est la clé d’une relation saine, respectueuse et épanouissante.
Ressources
– Film à écouter en famille : Le petit Manhattan (2005, 20th Century Fox) « Une comédie romantique sur la vie et l’amour vu à travers les yeux d’un écolier de cinquième année. »
– Livre pour les parents : COPPER-ROYER, Béatrice. Premiers émois, premières amours. Quelle place pour les parents?, Éditions Albin Michel, 2007.
Si vous ressentez le besoin de parler avec un intervenant vous pouvez appeler le service Info-Santé 811 ou Ligne Parents au 1 800 361-5085.
Ariane Côté
Intervenante jeunesse
Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe
450 774-2249
info@mdj.ca
www.mdj.ca
Facebook : Maison des jeunes Saint-Hyacinthe