16 janvier 2019
Totalement SANTÉ!
Les produits de santé naturels : ce qu’il faut savoir
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Suppléments de vitamines, plantes médicinales, médicaments issus de la médecine traditionnelle chinoise ou indienne, remèdes homéopathiques, probiotiques, acides gras essentiels… les produits de santé naturels (PSN) sont nombreux et variés. Voici quelques conseils pour faire le bon choix!

Vendus sans ordonnance et destinés, entre autres, à prévenir ou à traiter divers maux ou à maintenir une bonne santé générale, les PSN sont offerts sous forme de comprimés, de teintures, de crèmes ou de gouttes, par exemple. Avant d’en acheter, il est important que vous consultiez un professionnel de la santé, en particulier :

  • Si vous prenez déjà des médicaments d’ordonnance ou vendus librement (y compris des PSN);
  • Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez;
  • Si vous cherchez un produit pour un enfant;
  • Si vous êtes un aîné;
  • Si vous souffrez de graves problèmes de santé.

Pourquoi? Notamment parce que les PSN provoquent des changements dans l’organisme et peuvent entraîner des interactions avec vos médicaments ou avec d’autres PSN. Par ailleurs, assurez-vous que les produits choisis sont homologués par Santé Canada. Ceux-ci portent un numéro de produit naturel (NPN) ou de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres et sont sécuritaires si vous les utilisez conformément aux directives sur l’emballage. Ne dépassez ni la dose ni la durée de traitement recommandées.

Pour en savoir plus sur les divers PSN offerts ou pour trouver les produits qui conviennent à vos besoins, visitez votre magasin de produits naturels!

De quoi sont faits les PSN?
Comme leur nom l’indique, les PSN sont composés de substances naturelles, c’est-à-dire de plantes, de microorganismes et de divers composés bioactifs d’origines animales ou marines.

 

image