17 mai 2022 - 11:54
Capsule parents
Les régimes à l’adolescence, oui ou non?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’adolescence est la période où l’être humain est le plus conscient des changements qui s’opèrent dans le corps. La puberté amène son lot de défis et d’inquiétudes. Étant exposés constamment à des standards de beauté qui ne sont pas toujours représentatifs, les adolescents sont les proies parfaites pour les régimes minceur.

C’est quoi un régime alimentaire?

Les régimes alimentaires font, depuis plusieurs décennies maintenant, partie du subconscient collectif. Ils sont omniprésents dans presque toutes les sphères de nos vies. Se manifestant sous la forme d’options saines dans les restaurants, de produits minceur et de bien d’autres façons, ils amènent à réfléchir sur notre consommation de calories et de matières grasses de façons automatiques.

La définition d’un régime alimentaire est claire. Il permet de modifier l’alimentation à des fins thérapeutiques et il consiste à établir une liste d’aliments qui deviendront interdits ou restreints dans notre alimentation de tous les jours. Bien qu’attrayant pour les adultes, il faut aussi penser aux conséquences que les régimes peuvent avoir chez nos adolescents.

Des conséquencespresque invisibles

Il est vrai que certains régimes peuvent être nécessaires pour préserver la santé de certaines personnes. Il faut, en revanche, être très vigilant quant au type de régime et aux experts qui les prescrivent. Si mal prescrit ou mal exécuté, un régime peut apporter son lot de complications.

Troubles alimentaires, dysphorie corporelle, manque d’estime et bien d’autres symptômes peuvent accompagner une perte de poids trop rapide. Déjà plus enclins à vivre tous ces défis, les adolescents sont de parfaites cibles pour les régimes minceur. Il faut donc être vigilant par rapport aux comportements alimentaires de nos adolescents.

Quoi faire en tant que parent?

Si, en tant que parent, une inquiétude s’installe face au poids de votre adolescent, il est important de l’aborder de la bonne façon. Tout d’abord, il est important de ne pas mettre l’accent sur le chiffre inscrit sur la balance, mais plutôt sur les saines habitudes de vie.

L’idée d’un poids santé est très subjective. Chaque corps réagit différemment et chaque personne doit trouver ses propres méthodes qui permettront un changement au niveau des habitudes de vie. Ensuite, il n’est pas recommandé de restreindre des aliments, comme les sucreries ou les aliments plus gras. En effet, empêcher l’adolescent de manger certains aliments renforcera le sentiment d’interdit et rendra la tentation encore plus grande.

Finalement, il est important de prioriser les saines habitudes de vie au détriment des limitations. Faire de l’exercice, substituer les boissons sucrées par de l’eau et manger des portions raisonnables et des aliments variés sans se priver sont d’excellents moyens pour aider l’adolescent à gérer adéquatement son poids. En influençant positivement les comportements alimentaires de nos ados, ils seront plus enclins à avoir une relation saine avec la nourriture et leur corps, et ce, à long terme.

Saviez-vous que le 6 mai est la journée internationale sans diète? Elle sert à sensibiliser la population face aux méfaits des diètes et à l’importance des saines habitudes de vie. L’occasion parfaite pour discuter avec son ado!

Voici quelques ressources pour en apprendre davantage sur les régimes alimentaires et l’adolescence :

– OHdio, Ça s’explique épisode 97, Régimes : le piège de la restriction, Radio-Canada, 2019
– www.lapresse.ca/vivre/sante/enfants/201608/05/01-5007699-petit-regime-grandes-consequences.php
– www.quebec.ca/sante/alimentation/saines-habitudes-alimentaires/alimentation-saine
– equilibre.ca/campagne/jisd

Ariane Côté
Intervenante jeunesse
Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe
450 774-2249
info@mdj.ca | www.mdj.ca

image