14 mai 2019
Les règles d’or pour l’entretien d’un patio en bois 
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Élégants et polyvalents, les patios en bois permettent de profiter au maximum des belles journées d’été. Or, ceux-ci sont affectés par les changements de saisons tout en étant sujets à la pourriture, notamment. Voici donc quelques conseils pour préserver l’apparence et la solidité de votre précieux patio!

Nettoyage en profondeur : la poussière et les feuilles mortes laissées sur votre patio risquent d’accélérer son vieillissement. Au début de la belle saison, balayez-le et lavez-le avec un savon doux. Attention! Le lavage à haute pression, trop puissant, est à proscrire.

Protection annuelle : après votre nettoyage du printemps, appliquez une couche de protection en utilisant le même produit que celui en place. Seules les surfaces horizontales nécessitent ce soin particulier, les autres peuvent attendre quelques années. Un léger sablage — pour faciliter l’adhérence du produit — est d’abord requis.

Entretien de rattrapage : si le fini de votre patio est craquelé ou grisonnant à certains endroits, des étapes s’ajoutent aux précédentes pour faire « revivre » votre bois. Vous devrez entre autres gratter les portions décollées et blanchir les parties grises. Par ailleurs, deux couches de fini de protection seront probablement nécessaires.

image