Il desservait auparavant la sous-région Richelieu-Yamaska, mais commençait à recevoir des demandes pour des services dans d’autres municipalités de la Montérégie, a expliqué le président, Jacques Beaudreault.
Depuis environ un an, des cafés- rencontres sont organisés à Saint-Jean-sur-Richelieu. M. Beaudreault a également rencontré, le 10 septembre, deux chirurgiens de l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil qui voulaient en savoir plus sur l’organisme pour lui recommander des patients stomisés, car les besoins de soutien sont grands. Ils seront donc présents à la marche.
C’est d’ailleurs Dre Anne-Marie Dufresne qui fera le mot de remerciements à la fin de l’événement. Localement, le Gilles Brien qui siège à titre de président honoraire sur le conseil d’administration de la Fondation Honoré-Mercier sera de la partie.
« Il y avait environ 350 participants l’an dernier à la marche alors je m’attends à au moins 400 cette année avec la portée régionale de notre organisme. Il y aura certainement des gens de Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil, Sorel-Tracy, Granby et Acton Vale notamment. Les associations de Trois-Rivières et Québec seront aussi présentes », a affirmé le président.
L’événement sera animé par Audrey Fontaine. Tout comme l’an dernier, la jeune stomisée Mélodie Beauregard de Saint-Théodore-d’Acton prendra la parole, de même que la présidente d’honneur, Sara Levitt, mannequin et influenceuse de 30 ans. « Certaines personnes ont honte de dire qu’elles sont stomisées. Le but de cette marche est de défaire les tabous et de briser l’isolement », a déclaré Jacques Beaudreault. Au-delà de la marche, l’automne s’annonce chargé pour l’Association des stomisés de la Montérégie.
Le 8 septembre, Jacques Beaudreault a offert une formation à 52 étudiantes en soins infirmiers du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Puis, le 25 octobre, M. Beaudreault présentera sa première conférence grand public en compagnie de deux kinésiologues au Centre aquatique Desjardins à Saint-Hyacinthe.
Le 22 novembre, le projet du système digestif in vitro du Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Hyacinthe, auxquels participent des membres de l’Association des stomisés de la Montérégie, sera présenté à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). D’ailleurs, deux chercheurs seront présents à la marche pour répondre à toutes les questions sur le projet.
Puis, en décembre, plus de détails seront donnés sur un projet en collaboration avec des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke.
Les billets de tirage pour la marche du 5 octobre sont en vente au coût de 10 $ sur le site web de l’Association des stomisés de la Montérégie.