13 août 2024 - 05:00
L’exposition @ITALIC_START@Ailes et élytres@ITALIC_END@ a pris son envol au Jardin Daniel A. Séguin
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
La collection de papillons et de coléoptères de Jacques Bilodeau est mise en valeur dans le Pavillon horticole écoresponsable. Photothèque | Le Courrier ©

La collection de papillons et de coléoptères de Jacques Bilodeau est mise en valeur dans le Pavillon horticole écoresponsable. Photothèque | Le Courrier ©

Incontournable destination touristique de Saint-Hyacinthe, le Jardin Daniel A. Séguin présente encore une fois une programmation estivale riche et diversifiée. Tour d’horizon.

Le conseil d’administration de la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, qui gère le Jardin Daniel A. Séguin, a fait l’acquisition de la collection Bilodeau. Cette collection est composée de plus de 1000 spécimens de papillons et de coléoptères. Grand voyageur, Jacques Bilodeau, père fondateur de la télévision communautaire maskoutaine, a voyagé à travers le monde et a su rallier sa passion à son travail pour constituer ce corpus d’une grande richesse pédagogique. Une partie de la donation est mise en exposition sous le thème « Ailes et élytres » et est présentée tout l’été dans le Pavillon horticole écoresponsable.

Découvrez par la même occasion l’œuvre de l’artiste Annie France Leclerc, « Relation végétale », présentée par Expression, centre d’exposition et la commissaire Ariel Rondeau jusqu’au 27 octobre. Cette installation mixte rend hommage aux plantes tinctoriales du Jardin et à la pratique ancestrale d’extraction des pigments des végétaux pour transposer cette démarche en conversations multiples qui se traduisent par de larges drapés, de la poésie et des rencontres avec l’artiste.

À ne pas manquer aussi cette année, la 3e édition du Hya Con qui se tiendra le 22 septembre. Nul besoin d’être costumé pour participer! C’est l’occasion pour les adeptes de cosplay de se réunir dans un environnement invitant au mystère et, pour les non initiés, de découvrir l’univers fantastique du cosplay et de faire la rencontre de personnages plus grands que nature.

Enfin, la transformation automnale du Jardin coïncidera avec l’arrivée de sortilèges et de certains esprits joueurs de tours qui pourraient vous surprendre au détour d’un sentier. À vivre au cours des trois dernières fins de semaine d’octobre.

Le Jardin Daniel A. Séguin est situé au 3211, rue Sicotte à Saint-Hyacinthe. Les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h du mardi au dimanche jusqu’au 1er septembre, du mercredi au dimanche du 4 septembre au 6 octobre et les fins de semaine du mois d’octobre. Pour tous les détails et pour connaître la tarification, visitez le jardindas.ca. A.B.

image