22 juillet 2025 - 05:00
L’exposition « Métal et mélancolie » à voir dans nos bibliothèques cet été
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
L’artiste Amer Rust présente l’exposition « Métal et mélancolie » à la bibliothèque T.-A.-St-Germain de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

L’artiste Amer Rust présente l’exposition « Métal et mélancolie » à la bibliothèque T.-A.-St-Germain de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Inspiré par la notion du passage du temps, l’artiste Amer Rust a créé une série de tableaux d’acier dans lesquels des dessins ornementaux ont été incorporés à la suite d’un processus d’oxydation et de gravure. Ces œuvres sont présentées à la bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 27 juillet dans le cadre de l’exposition « Métal et mélancolie ».

En tout, une quinzaine de tableaux et sept petites sculptures d’acier forment cette exposition. Deux affiches montrant des photos prises dans son atelier lors de la période de création sont aussi présentées à l’entrée, une manière pour l’artiste de Mont-Saint-Hilaire de mettre les œuvres en contexte pour les visiteurs.

Il s’agit d’une première exposition en solo à Saint-Hyacinthe pour Amer Rust. En 2022, il avait participé à l’exposition collective « Les pôles se rassemblent » de Courants centre d’artistes, un regroupement dont il fait partie. Dans sa carrière artistique, son travail a été présenté à plusieurs endroits au Québec ainsi qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Dans sa démarche artistique, Amer Rust utilise l’expérience qu’il a acquise après avoir travaillé pendant plus de quinze ans dans les domaines de l’imprimerie et de la transformation de métaux. Artiste autodidacte, l’Hilairemontais façonne son art autour de l’acier, son support de prédilection. Au fil du temps, il a élaboré ses propres techniques d’oxydation et de gravure pour créer ses œuvres.

« Des matériaux comme le cuivre, le letton et le bronze vont réagir beaucoup plus facilement aux patines. De mon côté, j’ai adopté l’acier, qui est un métal qui réagit beaucoup moins à l’oxydation. Il y a moins de recettes disponibles [pour ce matériau], donc une portion de mon travail est de faire de la recherche et du développement pour trouver de nouvelles patines et de nouvelles couleurs que je peux faire ressortir du métal », explique l’artiste.

« Dans tous les cas, ce n’est jamais de la peinture, poursuit-il. Les couleurs qui sont là viennent d’une réaction chimique, que ce soit avec du nitrate, du sulfate ou du phosphate qui vient colorer le métal. Ensuite, j’ajoute du vernis pour assurer que ça reste stable dans le temps. »

Avec « Métal et mélancolie », les tableaux exposés forment des « tapisseries délabrées et vétustes, [dont] la dégradation a estompé en partie les motifs, faisant référence à un environnement où les éléments se désagrègent et retournent à la nature », est-il décrit.

« Métal et mélancolie » est l’une des deux expositions en solo qu’Amer Rust tiendra à Saint-Hyacinthe cette année. Après son passage à la bibliothèque T.-A.-St-Germain, elle sera déménagée à la bibliothèque Sainte-Rosalie du 29 juillet au 24 août. L’artiste enchaînera ensuite avec l’exposition « Alchimie chromatique », qu’il présentera au Centre culturel Humania Assurance du 26 août au 3 novembre. Celle-ci comprendra ses plus récentes œuvres, dont certaines sont toujours en cours de réalisation.

image