Les moteurs d’aujourd’hui travaillent plus fort et à plus haut régime que dans le passé. L’ajout de turbocompresseurs impose un stress supplémentaire à ces pièces mécaniques, qui ont davantage besoin d’un lubrifiant de haute qualité. Peu importe la voiture que vous possédez, retenez que l’huile synthétique est la plus recommandée par les experts.
Conçue en laboratoire et dotée d’une base chimique stable, l’huile synthétique couvre un plus large spectre de protection que les huiles minérales classiques. Ce qui signifie que l’été, lorsque vous remorquez une charge, l’huile synthétique résiste mieux aux températures élevées du moteur. Elle fait aussi un meilleur travail pour démarrer le moteur à froid l’hiver. Il est en outre recommandé d’en varier la viscosité selon le climat, soit plus liquide l’hiver (afin qu’elle circule plus facilement par temps froid), et un peu plus épaisse l’été (pour combattre la chaleur).
Il est vrai que l’huile synthétique est plus coûteuse, mais elle protège tellement mieux le moteur que son investissement en vaut largement la peine! Il faut aussi savoir que les intervalles pour les changements d’huile sont beaucoup plus espacés avec l’huile synthétique. L’huile minérale doit en général être changée tous les 5000 km, alors que certaines huiles synthétiques se rendent jusqu’à 25 000 km. Les intervalles recommandés sont toujours indiqués dans le manuel du propriétaire.
Dans tous les cas, peu importe le kilométrage parcouru, vous devriez changer votre huile après un an, simplement en raison des additifs ajoutés, qui ne sont plus efficaces, de l’accumulation de saletés et de la dégradation naturelle du lubrifiant.