25 janvier 2022
Capsule parents
L’importance d’avoir un adulte significatif dans la vie d’un enfant
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le retour en classe en présentiel vient tout juste d’être amorcé. Plusieurs défis attendent nos enfants que ce soit au niveau académique ou social. Pour certains, le retour en classe est source de stress et d’anxiété.

En vieillissant, les jeunes ont moins tendance à vouloir se confier et à verbaliser leurs émotions à leurs parents. Il n’en demeure pas moins qu’ils ont quand même besoin d’être écoutés, de se faire encourager et de pouvoir ventiler eux aussi leurs émotions, mais à leur façon. Le mentorat sous toutes ses formes pourrait être une solution pour votre enfant. Comme notre organisme est le chef de file en mentorat, nous aimerions vous faire part des bienfaits du mentorat et du fait d’avoir un modèle dans la vie, ce qui pourrait peut-être être utile à votre enfant.

Nous pouvons encourager nos enfants à avoir un modèle, par exemple son entraîneur de soccer ou sa tante. Cela pourrait les inspirer. Lorsqu’ils devront prendre des décisions ou qu’ils seront aux prises avec un problème, réfléchir à la façon dont la personne que l’enfant admire a vécu telle situation ou surmonté tel obstacle peut leur donner un éclairage nouveau sur leur propre façon de faire.

Cela peut aussi les motiver. Leurs modèles ont eux aussi rencontré des embûches, mais s’ils les ont surmontées malgré tout, cela démontre que l’enfant peut y arriver aussi. Cela peut aussi leur donner de l’assurance. Aucun parcours n’est parfait, et aucun être humain non plus. Ce qui n’empêche pas d’accomplir de grandes choses et d’être une personne inspirante.

Finalement, le fait d’avoir un modèle peut tout simplement être positif sur les qualités humaines, l’éthique et les valeurs. Le parcours des personnes que l’on admire ne peut que nous donner envie d’être encore meilleurs, dans notre travail ou comme être humain.

Vous pourriez également inscrire votre enfant dans un programme de mentorat comme le mentorat scolaire, qui est un programme qui permet aux jeunes de se réconcilier avec l’école. Il est conçu spécialement pour les enfants qui ont de la difficulté à se faire des amis, qui sont marginalisés ou qui ont d’autres besoins. Son déroulement est assez simple, un bénévole va chaque semaine rencontrer le jeune dans son école et faire des activités avec lui. Cette relation permet non seulement au jeune de comprendre et expérimenter les rouages de l’amitié, mais aussi de vivre une expérience positive à l’école.

Les jumelés se rencontrent environ une heure une fois par semaine, sur l’heure du dîner ou après les classes. Ils peuvent alors parler et partager leurs expériences de vie. Ils réalisent des activités comme des jeux de société ou s’amusent dans la cour de récréation.

Statistiquement, 92 % des mentorés ont amélioré leur confiance personnelle grâce au programme de mentorat. De plus, les élèves ayant participé à un programme de mentorat en milieu scolaire ont amélioré leur rendement scolaire, leur comportement, leur perception de leurs habilités à l’école, les relations qu’ils entretiennent avec leurs parents et leurs enseignants, leur sentiment d’appartenance ainsi que leur taux de présence en classe.

Plusieurs écoles ou organismes offrent toutes sortes de programmes de mentorat. Informez-vous.

Bon retour en classe!

 

Marie-Hélène Demers

Directrice générale

Grands Frères Grandes Sœurs de la Montérégie

image