2 juin 2020 - 00:45
Achat d’un véhicule
L’influence insoupçonnée du design sur vos émotions
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Lorsque vient le temps de choisir une voiture, le design est déterminant. Celui-ci a entre autres le pouvoir de vous calmer, d’augmenter votre niveau de bonheur ou d’améliorer votre concentration. Découvrez quels éléments peuvent avoir un impact sur vos émotions!

Les couleurs
Chaque couleur entretient une relation différente avec nos émotions. Par exemple, le bleu apaise et l’orange donne de l’énergie. Si les couleurs de prédilection en matière d’automobiles sont généralement le blanc, le gris et le noir, c’est en raison de leur symbolique. Ces teintes suggèrent principalement la richesse et la propreté, tandis que des couleurs vives et sportives, comme le bleu et le rouge, rappellent la jeunesse et son dynamisme. Un habitacle aux tons neutres offrira donc un environnement plus calme que celui agrémenté de couleurs pimpantes.

La lumière
Qu’il s’agisse des rayons du soleil qui pénètrent dans la voiture, de l’éclairage du tableau de bord ou de celui de l’habitacle, la luminosité influence vos réactions envers l’environnement dans lequel vous vous situez. Une lumière chaude est apaisante et procure une sensation de confort, tandis qu’une lumière bleue ou froide attire votre attention et incite à l’action.

Les textures
Les surfaces lisses et douces sont généralement associées à des émotions positives (joie, surprise), tandis que les rugueuses évoquent davantage des émotions négatives (tristesse, colère). Le toucher permet également de ressentir la qualité d’un matériau, ce qui peut ensuite se transposer en sensation de confort et de fierté lorsque vous tenez votre volant doublé de cuir, par exemple.

Lorsque vous magasinerez votre prochain véhicule, soyez attentif à ces détails afin de trouver le modèle qui élèvera le plus votre niveau de bonheur!

image