14 mai 2019
Lire sur les lèvres pour communiquer malgré une perte auditive
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Au quotidien, de nombreux facteurs peuvent nuire aux situations de communication, comme un endroit bruyant ou plusieurs personnes qui discutent simultanément. Or, lorsque vous vous retrouvez affecté par une perte auditive liée au vieillissement, la compréhension de vos échanges se complexifie davantage. Vous commencez alors à vous servir de la lecture labiale, c’est-à-dire que vous lisez sur les lèvres pour faciliter la compréhension d’un message.

Une capacité qui se développe

Si vous souffrez de problèmes auditifs, sachez que la lecture labiale s’apprend et se perfectionne. Différents cours sont offerts par des audiologistes et des orthophonistes pour que vous appreniez à décoder tous les signaux qui vous permettent de comprendre un message malgré une audition problématique. Le mouvement des lèvres et de la mâchoire, les expressions faciales, la posture et les gestes, notamment, sont des signaux utiles lorsqu’ils sont superposés à la parole. Tout ce qu’il vous faut pour suivre ces cours, c’est une vision suffisamment bonne pour bien observer vos interlocuteurs.

Pour en savoir plus sur la lecture labiale, rendez-vous sur le site de l’Association des malentendants canadiens au www.chha.ca.

image