Cette installation s’apparente aux objectifs visés par la Chaise des générations, adoptée dans plusieurs villes, notamment celui de porter symboliquement la voix des enfants des futures générations lors de la prise de décision. Elle a été inaugurée en compagnie de l’artiste, Marie-Claude Pion, du maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, de plusieurs conseillers municipaux et artistes maskoutains ainsi que d’un groupe de jeunes étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe ayant participé aussi à l’œuvre.
« Je souhaite souligner ce bel hommage au rond-point qui se situait à l’intersection de la rue Sicotte et de l’avenue Sainte-Anne. C’était un symbole fort de l’histoire de l’urbanisme maskoutain. Mais avant tout, cette œuvre se veut un symbole qui représente la voix des futures générations, à la manière d’une chaise des générations. Dans ce cas-ci, les citoyens de tous âges ont pu inscrire sur une tulipe en papier leur souhait pour le futur de leur ville. Le rond-point de tulipes rappellera à chaque séance ce pour quoi nous nous réunissons : représenter la voix des citoyennes et citoyens maskoutains », a souligné André Beauregard.
Le rond-point de tulipes est une œuvre ludique et interactive, créée par l’artiste Marie-Claude Pion, qui a expliqué sa démarche lors d’une conférence de presse. « Lors d’un vernissage l’année dernière, j’ai mentionné à la conseillère Claire Gagné que je lui apporterais les souhaits sous forme de bouquet après l’expo. Ce bouquet de tulipes-souhaits lui fut donc apporté le 6 février dernier, en séance publique. Le conseil municipal réfléchissait alors à la volonté de prendre part au projet de Chaise des générations de l’organisme Mères au front. L’installation “Marquer son territoire” a interpellé les élus par son caractère maskoutain évoquant un rond-point bien présent dans notre paysage de 1942 à 2002 et par sa participation citoyenne démocratique de partage d’idées, de commentaires et de suggestions pour une occupation de notre territoire », a expliqué l’artiste.
L’œuvre « Marquer son territoire », le rond-point de tulipes, fait donc office de clin d’œil au patrimoine, mais aussi de symbole visant à sensibiliser les élus à l’importance d’être à l’écoute de la communauté en tant que porteurs de projets.
Elle incite du même coup les citoyens de tous âges à prendre position et à participer à la vie municipale.