23 juillet 2024 - 05:00
L’Omnium international de Saint-Hyacinthe de retour pour une troisième édition
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Finaliste lors des deux premières éditions de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, le Canadien Thomas Venos participera à nouveau au tournoi maskoutain de tennis en fauteuil roulant. Photo Patrick Roger

L’Omnium international de Saint-Hyacinthe, un tournoi de tennis en fauteuil roulant de la série Futures de l’ITF, aura droit à une troisième édition cet été. Une vingtaine de joueurs, principalement du Canada et des États-Unis, se disputeront les honneurs du 27 au 30 juillet sur les terrains de la polyvalente Hyacinthe-Delorme.

Thomas Venos, un Canadien classé 57e au monde, sera la première tête de série. Finaliste lors des deux premières éditions du tournoi maskoutain, il tentera de mettre enfin la main sur le trophée à Saint-Hyacinthe.

Deux autres membres du top 100 de l’ITF sont inscrits au tournoi, soit l’Américain Jason Keatseangsilp (63e joueur mondial) et le Canadien Barry Henderson (89e joueur mondial). Le tableau masculin regroupera onze joueurs canadiens et cinq joueurs américains.

Cinq joueurs se disputeront aussi les honneurs dans la classe quad selon la liste préliminaire qui a été rendue disponible. Trois Canadiens, un Américain et un Brésilien seront en action dans ce tableau.

En raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, la classe féminine a dû être laissée de côté cette année.

Après deux années à porter à bout de bras l’Omnium international de Saint- Hyacinthe, la fondatrice du tournoi, Marie Davies, a fait appel à Martin Hétu afin de lui succéder à la direction de la compétition. Ce dernier possède notamment de l’expérience dans l’organisation de tournois amateurs dans la région. Cette transition s’opère afin d’alléger la tâche de Marie Davies, qui est gestionnaire des événements nationaux pour Tennis Canada. La Maskoutaine gère déjà la dizaine de tournois professionnels en fauteuils roulants qui sont présentés annuellement par la fédération canadienne. Elle sera tout de même présente sur le site lors du tournoi maskoutain.

« Marie souhaitait déléguer certaines tâches sans que le tournoi à Saint- Hyacinthe disparaisse », mentionne son successeur, Martin Hétu.

Dans la foulée de cette transition, l’Omnium international de Saint- Hyacinthe a été repoussé de quelques semaines. Le tournoi avait été présenté en juin lors des deux premières éditions, mais puisque son nouveau directeur travaille également dans le milieu de l’éducation, il était impossible pour lui d’accepter le poste et de s’occuper du tournoi avant la fin de l’année scolaire.

Les joueurs pourront profiter de certaines améliorations sur le site de la polyvalente Hyacinthe-Delorme dans le cadre du tournoi. Une rampe de béton a été aménagée par la Ville de Saint-Hyacinthe à l’entrée des terrains afin de faciliter l’accès aux fauteuils roulants. L’an dernier, une rampe amovible avait été utilisée.

En ce qui a trait aux conditions de jeu, des toiles coupe-vent supplémentaires doivent être installées sur la clôture qui entoure les terrains. De plus, le court principal sera celui qui donne sur l’avenue T.-D.-Bouchard. Des estrades seront d’ailleurs ajoutées sur le site pour permettre aux spectateurs d’assister aux matchs. « Ce qu’on veut, c’est que les gens qui se promènent sur la piste cyclable arrêtent pour venir voir ça. C’est impressionnant de voir les joueurs frapper la balle et se déplacer sur le terrain avec leur fauteuil roulant », soutient Martin Hétu.

Les spectateurs pourront assister aux matchs gratuitement. L’entrée est libre. Les matchs seront disputés chaque jour, du matin jusqu’au soir. Les finales auront lieu le 30 juillet en journée. L’horaire détaillé n’était pas encore connu au moment de mettre sous presse.

image