Après le succès remporté par la traditionnelle marche printanière de l’organisme, les Km de l’eSPoir, le 27 avril, des membres de SEPSHA ont pris au volet course partagée du Défi Gérard-Côté à la polyvalente Hyacinthe-Delorme le 11 mai.
Le mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques se terminera en beauté avec le Souper de l’eSPoir, qui se tiendra le 21 mai, au 2e étage du Centre BMO. Il s’agira d’un événement gastronomique cinq services dont les plats seront concoctés par le chef Richard Marquis du restaurant L’Espiègle. L’entreprise Élite Productions assurera, quant à elle, l’animation.
Tout au long du mois de mai, des marchands solidaires proposeront également des promotions au profit de SEPSHA.
Les travaux vont bon train dans les locaux de l’organisme sur la rue Brunette Ouest à Saint-Hyacinthe. La phase un, complétée en 2024, a permis d’installer un ascenseur pour se rendre au sous-sol et d’automatiser les portes. Il s’agit d’un investissement de 200 000 $.
Les fonds amassés dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques permettront de poursuivre les rénovations. La phase deux, qui a déjà débuté, vise à créer un environnement fonctionnel, adapté, chaleureux et stimulant et à organiser des activités physiques, thérapeutiques et sociales. L’organisme souhaite investir encore 300 000 $ sur cinq ans pour finaliser l’aménagement du sous-sol. SEPSHA désire notamment rendre disponibles une salle de bain complète, une salle multisensorielle et un espace de repos. La directrice de SEPSHA, Jacynthe Daigle, a expliqué que 80 % des personnes atteintes par la maladie ont comme symptôme principal la fatigue extrême.
La présidente de SEPSHA, Annick Daviau, qui a reçu son diagnostic en 2016, considère que SEPSHA fait toute la différence pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques. « Mon monde s’est un peu écroulé à ce moment-là, mais j’ai eu la chance, dans les premiers moments, de pouvoir faire appel à SEPSHA et de me sentir écoutée, acceptée et bien entourée. C’est un lien humain, une chaleur et une solidarité tangible que j’ai trouvés et qui m’ont donné le goût de m’impliquer. Je suis fière d’où nous sommes rendus aujourd’hui. SEPSHA, c’est un lieu d’écoute, d’activités adaptées, de ressourcement et de créativité et surtout une communauté où on ne se sent jamais seul. Nous avançons un pas à la fois vers un avenir où l’espoir prend racine », a-t-elle témoigné.
Les trois pharmaciens propriétaires affiliés à Familiprix qui assurent la présidence d’honneur du Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques, Véronique Fillion- Bertrand, Pierre Deshaies D’Amours et Sébastien Bourque, sont aussi confrontés aux effets de la maladie par le biais de leur travail et ont souligné l’importance de donner à SEPSHA pour faire la différence au quotidien dans la vie des personnes en souffrant.
« Nous savons que la sclérose en plaques est une maladie qui peut bouleverser des vies sans avertissement. Elle n’épargne personne. Son impact s’étend non seulement aux personnes atteintes, mais à leur entourage », a déclaré Pierre Deshaies D’Amours.
« Le souper-bénéfice représente bien plus qu’un simple repas. C’est une occasion de nous rassembler et de mettre en lumière la cause et de rappeler l’importance du soutien que nous pouvons tous offrir. Chaque don permet à SEPSHA de poursuivre sa mission essentielle : offrir un accompagnement personnalisé aux personnes atteintes », a renchéri Sébastien Bourque.