17 juin 2025 - 05:00
L’ostéopathie chez les animaux : ce qu’il faut savoir
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
L’ostéopathie chez les animaux : ce qu’il faut savoir

L’ostéopathie chez les animaux : ce qu’il faut savoir

Saviez-vous que les animaux pouvaient recevoir des traitements d’ostéopathie? Sans remplacer la médecine vétérinaire traditionnelle, l’ostéopathie peut la compléter lorsque votre animal de compagnie éprouve certains problèmes de santé.

Le principe de base de cette forme de médecine est de considérer le corps comme un tout en équilibre. Si ce dernier est compromis, les maladies et les douleurs font leur apparition. Ainsi, l’ostéopathe traitant un animal s’affaire à repérer les « blocages » et à les éliminer. Pour y parvenir, il effectue des manipulations douces en tous genres sur ses articulations, ses muscles, son crâne ou son ventre, par exemple.

Raisons de consulter

Vous pourriez recourir à l’ostéopathie pour votre animal dans différentes situations : boiterie, trou­bles digestifs, arthrose, lésions musculaires, maux de dos, etc. Si vous avez un chien âgé, l’ostéopathie pourrait lui redonner de la vigueur, voire lui éviter une chirurgie. Et si vous êtes propriétaire d’un cheval très sportif, cette pratique pourrait être utilisée en prévention contre les blessures.

Notez en outre que les résultats sont souvent satisfaisants après une seule rencontre. Cela dit, le traitement peut nécessiter plusieurs rendez-vous selon la nature et la gravité du ou des problèmes.

Pour trouver un vétérinaire offrant des traitements d’ostéopathie dans votre région, visitez le site de l’Association des vétérinaires en médecine alternative et complémentaire au avmac.org.

Les séances d’ostéopathie se déroulent dans une ambiance de détente et les manipulations s’effectuent avec une grande douceur. Ainsi, il n’est pas rare que l’animal s’endorme paisiblement pendant son traitement!

image