7 novembre 2023 - 15:12
Louise Portal en conférence à Saint-Hyacinthe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Louise Portal offrira la toute première classe de maître visant à financer le projet CinéMaska, le 8 novembre, à la Salle Théâtre La Scène. Photo Éditions Druide

Découvrir ce qui a amené Louise Portal à faire du cinéma et à en devenir passionnée, comprendre les raisons de sa popularité et connaître les dessous des tournages auxquels elle a pris part, voilà ce qui attend les participants de la toute première classe de maître qui sera présentée au profit du projet CinéMaska le 8 novembre à 18 h, à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe.

C’est le cinéaste Claude Gagnon, derrière le projet CinéMaska – visant à faire renaître le cinéma à l’ancien Théâtre Maska en présentant des films de répertoire et en organisant des activités d’échange -, qui a eu l’idée, il y a environ un an, de présenter des classes de maître. Louise Portal, qui connaît M. Gagnon depuis 1982 alors qu’elle a joué Luce dans son film Larose, Pierrot et la Luce, lui a tout de suite manifesté son intérêt à en offrir une.

Une classe de maître est une entrevue réalisée par une personne chevronnée avec une actrice sur sa carrière. Celle qui cumule plus de 50 ans de carrière, a joué dans 47 longs-métrages et vient de sortir sa biographie, Louise Portal : Aimer, incarner, écrire, en a beaucoup à raconter et trouve le moment parfait. Sa biographie sera d’ailleurs en vente sur place par l’entremise de la librairie L’intrigue, et une séance de signatures est prévue.

Louise Portal commencera d’ailleurs par parler du tournage du film Larose, Pierrot et la Luce de Claude Gagnon, tourné entre autres à Saint-Hyacinthe, mais aussi au Mexique, et qui a été présenté au Japon, où M. Gagnon a habité pendant plusieurs années. « Ce fut un tournage unique dont je garde un souvenir formidable », a déclaré celle qui se souvient notamment y avoir eu la liberté d’improviser des répliques. « Les gens ne connaissent pas l’histoire derrière un film. Aussi, peu de gens savent que j’ai été appelée à être une porte-parole de notre cinématographie nationale à l’international », a-t-elle renchéri.

Un projet porteur

Mme Portal a tenu à souligner que la participation des Maskoutains à cette soirée, qui lancera la campagne de financement du projet CinéMaska, sera une occasion de souligner leur soutien à l’équipe derrière. Elle a d’ailleurs mentionné comment ce projet sera un atout pour la région.

« Claude, tout comme moi, après une longue carrière au cinéma, nous sommes dans cette phase de transmission. Je trouve que, par ce geste-là, Claude veut transmettre, laisser quelque chose à sa région », a mentionné Mme Portal.

« Je trouve ce projet formidable. Ça va devenir un lieu de rassemblement et non pas seulement une salle de cinéma. C’est ce que je trouve beau. Il faut préserver notre patrimoine, faire en sorte qu’il reste vivant et prenne un nouveau rayonnement et une nouvelle expansion. Je pense que c’est un peu ça que Claude et l’équipe de CinéMaska veulent faire », a-t-elle renchéri. L’actrice a aussi ajouté que la Salle Théâtre La Scène, anciennement une église catholique, est un exemple parfait de préservation du patrimoine pour en faire un lieu culturel.

Mme Portal dédiera cette classe de maître à Rita, la mère de Claude Gagnon, décédée le 28 octobre à l’âge de 98 ans. Les billets sont en vente au coût de 40 $ plus les frais sur le site Web www.cinemaska.ca.

Adaée Beaulieu

image